Affaire Benalla : « Cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée » déclare le sénateur Pierre Charon

Affaire Benalla : « Cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée » déclare le sénateur Pierre Charon

Alors que les auditions dans le cadre de l’affaire Benalla débutent au Sénat, les sénateurs Les Républicains insistent sur l’expérience du Sénat concernant les commissions d’enquête.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est cet  après-midi que les sénateurs auditionneront le ministre de Gérard Collomb, juste après la dernière séance de questions au gouvernement de la session, et les explications des syndicats de la police. Après les agitations provoquées par les auditions à l’Assemblée nationale, les sénateurs Les Républicains souhaitent aborder ces auditions sous un autre angle.

Le sénateur Les Républicains, Pierre Charon,  souligne l’expérience du Sénat avec les commissions d’enquête : « Le Sénat prend son temps. En six mois on a le temps de faire beaucoup d’auditions. Nous sommes habitués aux commissions d’enquête. »

Le sénateur insiste ensuite sur l’avantage du Sénat à ne pas avoir une majorité En Marche : « On reçoit tout le monde. On va pouvoir convoquer des gens que ne souhaite pas convoquer l’Assemblée nationale. En Marche étant majoritaire, ils ne veulent pas trop gêner le Président. Nous, cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée. La nôtre sera beaucoup plus libre et donc beaucoup plus intéressante. »

« Les détails ne nous intéressent pas vraiment »

Affaire Benalla : « Cela nous ne dérange pas de convoquer tout l’Elysée » déclare le sénateur Pierre Charon
00:33

 

 Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains et co-raporteure de la commission d’enquête souhaite que le Sénat insiste sur le dysfonctionnement des institutions : « Nous attendons de comprendre ce qu’il s’est passé aux regards de nos institutions. Les détails ne nous intéressent pas vraiment. Il s’agit de savoir comment fonctionnent nos institutions et est-ce, quand on se prévaut de son appartenance à l’Élysée, on peut outrepasser le droit facilement. C’est la vraie question du dysfonctionnement des institutions qui est devant nous. »

Les travaux de la commission d’enquête constituée hier débuteront à 14h30. Les sénateurs de la commission des Lois entendront les organisations professionnelles de la police nationale. À 17h45, Gérard Collomb sera auditionné une  deuxième fois par le Parlement.

Affaire Benalla : "Les détails ne nous intéressent pas vraiment" déclare Murielle Jourda, co -rapporteur de la commission d'enquête au Sénat
01:58

Dans la même thématique

Affaire Benalla : « Cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée » déclare le sénateur Pierre Charon
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Affaire Benalla : « Cela ne nous dérange pas de convoquer tout l’Élysée » déclare le sénateur Pierre Charon
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le