Affaire Benalla: Collomb auditionné lundi à 10H00 à l’Assemblée

Affaire Benalla: Collomb auditionné lundi à 10H00 à l’Assemblée

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10H00 dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné lundi à 10H00 dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête, a annoncé samedi sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM).

L'audition, publique et retransmise, de M. Collomb "aura lieu lundi matin" à 10H00, a précisé Mme Braun-Pivet lors de la réunion de la commission chargée de mettre au point un programme d'auditions.

Le groupe majoritaire LREM, par la voix de Marie Guevenoux, a en outre accepté la publicité des autres auditions à venir, avec des exceptions en particulier sur les questions de "sûreté de l’État" ou dans le cas où un fonctionnaire demanderait le huis clos.

La commission a voté à la quasi unanimité le principe de cette publicité.

"La majorité lâche sur la publicité des auditions, voyant enfin combien l’opacité des travaux est nuisible. La majorité a heureusement été cadrée cette nuit", a réagi Philippe Gosselin (LR) dans un tweet.

Pour Ugo Bernalicis (LFI), "face à la pression de l'opinion publique et la pression politique des oppositions, la majorité @LaREM_AN a cédé et nous nous en félicitons".

Vendredi soir, le bureau de la commission des Lois avait échoué à se mettre d'accord sur un programme et sur le principe de publicité ou non des auditions.

Mme Braun-Pivet avait alors décidé de convoquer la commission dans son ensemble samedi pour trouver un accord avant la reprise de la séance pour poursuivre le débat des 1.470 amendements restant sur le projet de loi constitutionnelle.

La commission entendra également le préfet de police de Paris Michel Delpuech lundi à 14H00. "Nous n'excluons pas d'autres auditions lundi", a ajouté la députée.

Mais la commission n'a pas su se mettre d'accord sur la liste des personnes auditionnées. "Je dois acter un désaccord majeur sur cette liste entre les deux corapporteurs", a dit Guillaume Larrivé (LR), c'est-à-dire entre lui-même et Mme Braun-Pivet.

Outre MM. Collomb et Delpuech, cette dernière a proposé d'auditionner un certain nombre de responsables policiers ainsi que le directeur de cabinet du président de la République Patrick Strzoda et le responsable du Groupe de sécurité de la présidence de la République, le colonel Lionel Lavergne. "Dans un premier temps, je pense que cela peut satisfaire aux travaux de la commission", a-t-elle dit, ajoutant plus tard devant la presse qu'il ne lui semblait pas nécessaire "de charger la barque inutilement".

En revanche, pour M. Larrivé, "la liste est encore parcellaire" et il est "nécessaire" d'entendre Alexandre Benalla ainsi que Vincent Crase, employé de La République en marche qui était avec lui quand il a été filmé frappant des manifestants le 1er mai à Paris. Les deux hommes sont actuellement en garde à vue.

L'élu de l'Yonne a aussi demandé l'audition de responsables LREM, comme son délégué général Christophe Castaner. Parmi les responsables de l'Elysée, il voudrait celles du secrétaire général Alexis Kohler, et du porte-parole Bruno Roger-Petit.

"Est-ce qu'il y a une police parallèle dans ce pays, organisée par La République en marche?", a demandé Eric Ciotti (LR) en apportant son soutien à M. Larrivé.

Stéphane Peu (PCF) de son côté a demandé l'audition de représentants des syndicats de policiers, les Insoumis insistant pour leur part pour entendre M. Benalla et si besoin Brigitte Macron.

Au Palais Bourbon, la séance devant porter en principe tout le week-end sur la révision constitutionnelle a péniblement repris en fin de matinée par des rappels au règlement, avant de s'interrompre précocement, pour reprendre en théorie à 15H00.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Affaire Benalla: Collomb auditionné lundi à 10H00 à l’Assemblée
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le