Affaire Benalla : face à la vérité, « il ne reste que le Sénat et la presse » selon Rachid Temal
Rachid Temal, sénateur socialiste du Val d’Oise, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur revient sur le rapport Benalla, présenté mercredi matin, et la réaction du gouvernement.

Affaire Benalla : face à la vérité, « il ne reste que le Sénat et la presse » selon Rachid Temal

Rachid Temal, sénateur socialiste du Val d’Oise, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur revient sur le rapport Benalla, présenté mercredi matin, et la réaction du gouvernement.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Rachid Temal, « il n’y a pas de guerre du Sénat vers l’exécutif ». D’ailleurs, « il est surprenant que le Premier ministre soit venu sur le perron, sans justifier ses cris d’orfraie ». Il rappelle que, la veille, Benjamin Griveaux « a indiqué des contre-vérités sans avoir lu le rapport ».

Rachid Temal rappelle que la commission d’enquête a été créée parce qu’ « un collaborateur du Président s’est trouvé le 1er mai à tabasser des personnes ». Cette situation a « posé la question de la sécurité du Président ».

Il précise que « la commission d’enquête a tenu ses auditions publiques » et que « rien n’a été caché ». C’est alors que les sénateurs ont constaté « des mensonges, des omissions, des surprises hallucinantes ».

Il rappelle que « les collaborateurs du Président sont tous venus avec l’autorisation de ce dernier ». Ainsi, actuellement, « ils ne peuvent pas expliquer que c’est contre le Président », au risque de « contredire leur défense ».

Pour Rachid Temal, « la commission d’enquête a fait un excellent travail », maintenant, « il appartient à la justice de poursuivre ». Il constate que « la justice a déjà ouvert des enquêtes sur certains sujets ».

Rachid Temal constate que « ce pouvoir pense être tout-puissant depuis son élection », avec déjà « une majorité à sa main » et « une mise de côté des contre-pouvoirs ». Pour lui, il ne reste « que le Sénat et la presse » pour faire leur travail.

Pour Rachid Temal, cela est révélateur de « la musique du gouvernement contre le Sénat ». Pour lui, « les sénateurs font leur travail et contrôlent le gouvernement ». Il conclut : « On voit bien que nous dérangeons. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
6min

Politique

Municipales : le retrait calculé de Sarah Knafo recompose le jeu à Paris

Qualifiée de justesse pour le second tour des municipales parisiennes avec 10,4 % des voix, la candidate Reconquête, Sarah Knafo, a finalement choisi de se retirer « pour paris », sans toutefois donner de consigne de vote, mais « pour battre la gauche ». Une décision présentée comme un « choix de responsabilité », mais qui soulève autant de questions stratégiques que politiques.

Le

Affaire Benalla : face à la vérité, « il ne reste que le Sénat et la presse » selon Rachid Temal
6min

Politique

Deuxième tour des municipales à Bordeaux : retrait surprise de Philippe Dessertine, sécurité, mobilité… Que retenir du débat  parfois tendu entre Thomas Cazenave et Pierre Hurmic ?

Au lendemain du désistement de l’outsider Philippe Dessertine, arrivé en troisième position au premier tour des municipales à Bordeaux, Public Sénat, en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest et la chaîne TV7, organisait un débat entre le maire sortant écologiste, Pierre Hurmic et Thomas Cazenave, candidat soutenu par le socle commun.

Le

Montpellier : Election campaign posters for the local elections
1min

Politique

Municipales à Montpellier : le grand débat  entre Michaël Delafosse, Nathalie Oziol et Mohed Altrad à suivre à 18h30 sur Public Sénat

A quatre jours du deuxième tour Public Sénat, France Télévisions ICI Occitanie et la radio ICI Hérault s'associent pour proposer le débat d'entre-deux tours avec les principaux candidats à la mairie de Montpellier : Michaël Delafosse (PS), Nathalie Oziol (LFI) et Mohed Altrad (Candidat indépendant). Un débat animé par Tâm Tran Huy (Public Sénat), Yann Gonon (France Télévisions ICI Occitanie) et Claire Moutarde (Radio ICI Hérault).

Le