Affaire Benalla : face à la vérité, « il ne reste que le Sénat et la presse » selon Rachid Temal

Affaire Benalla : face à la vérité, « il ne reste que le Sénat et la presse » selon Rachid Temal

Rachid Temal, sénateur socialiste du Val d’Oise, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur revient sur le rapport Benalla, présenté mercredi matin, et la réaction du gouvernement.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Rachid Temal, « il n’y a pas de guerre du Sénat vers l’exécutif ». D’ailleurs, « il est surprenant que le Premier ministre soit venu sur le perron, sans justifier ses cris d’orfraie ». Il rappelle que, la veille, Benjamin Griveaux « a indiqué des contre-vérités sans avoir lu le rapport ».

Rachid Temal rappelle que la commission d’enquête a été créée parce qu’ « un collaborateur du Président s’est trouvé le 1er mai à tabasser des personnes ». Cette situation a « posé la question de la sécurité du Président ».

Il précise que « la commission d’enquête a tenu ses auditions publiques » et que « rien n’a été caché ». C’est alors que les sénateurs ont constaté « des mensonges, des omissions, des surprises hallucinantes ».

Il rappelle que « les collaborateurs du Président sont tous venus avec l’autorisation de ce dernier ». Ainsi, actuellement, « ils ne peuvent pas expliquer que c’est contre le Président », au risque de « contredire leur défense ».

Pour Rachid Temal, « la commission d’enquête a fait un excellent travail », maintenant, « il appartient à la justice de poursuivre ». Il constate que « la justice a déjà ouvert des enquêtes sur certains sujets ».

Rachid Temal constate que « ce pouvoir pense être tout-puissant depuis son élection », avec déjà « une majorité à sa main » et « une mise de côté des contre-pouvoirs ». Pour lui, il ne reste « que le Sénat et la presse » pour faire leur travail.

Pour Rachid Temal, cela est révélateur de « la musique du gouvernement contre le Sénat ». Pour lui, « les sénateurs font leur travail et contrôlent le gouvernement ». Il conclut : « On voit bien que nous dérangeons. »

Dans la même thématique

Affaire Benalla : face à la vérité, « il ne reste que le Sénat et la presse » selon Rachid Temal
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le