Affaire Benalla : « Il a menti. C’est un parjure permanent » estime François-Noël Buffet

Affaire Benalla : « Il a menti. C’est un parjure permanent » estime François-Noël Buffet

François-Noël Buffet, sénateur (LR) du Rhône, réagit aux nouvelles révélations de Mediapart, sur l’affaire Benalla.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le feuilleton Benalla continue. De nouvelles révélations ont été publiées par Mediapart ce jeudi. Alexandre Benalla et Vincent Crase se seraient vus le 26 juillet, en violation du contrôle judiciaire. L’ancien chargé de mission de l’Élysée aurait également eu des liens avec l’Élysée, alors qu’il était mis en examen. Mediapart a aussi révélé qu’Alexandre Benalla aurait été impliqué dans les contrats avec un oligarque russe alors qu’il travaillait à l’Élysée, contrairement à ce qu’il avait dit devant la commission d’enquête du Sénat.

« Je trouve ça pitoyable mais en même temps je ne suis pas surpris » réagit François-Noël Buffet, sénateur (LR) du Rhône et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, au micro de Public Sénat. « Monsieur Benalla et l’entourage général ne cessent de mentir, de cacher la vérité (…) Je pense que nous ne sommes pas au bout du système et qu’il y aura sans doute d’autres révélations (…) Ce qu’il apparaît, c’est qu’on ne peut pas lui faire confiance. À aucun moment. Ce qui jette le doute, évidemment sur l’ensemble de ces déclarations et sur l’ensemble de la situation.  Donc, il y a un moment, où il va peut-être falloir passer à la vitesse supérieure. »

Et d’ajouter : « La commission d’enquête parlementaire n’est pas un juge d’instruction. Elle ne fonctionne que sur des auditions et en fonction de ce qui est dit (…)  [Alexandre Benalla] a menti. C’est un parjure permanent. »

François-Noël Buffet a également déclaré, « qu’à titre personnel », il était favorable à ce que les sénateurs saisissent la justice, pour parjure.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le