Affaire Benalla : La commission « va peut-être vouloir procéder à quelques auditions » déclare Hervé Marseille

Affaire Benalla : La commission « va peut-être vouloir procéder à quelques auditions » déclare Hervé Marseille

Hervé Marseille, Président du groupe centriste et membre de la commission des lois qui a auditionné Alexandre Benalla, revient sur les derniers rebondissements de l’affaire.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Marseille considère que la commission a encore à « établir la vérité. » Il prend acte des nouvelles informations livrées par la presse et de la saisine de la justice. Il complète : « Tout ça devient pitoyable, c’est un feuilleton qui n’en finit pas. »

Selon Hervé Marseille, « M. Benalla était au service du pays mais, en fait, il était là pour se servir. » Il considère que le chef de la sécurité « a menti et a refusé de répondre à la commission en janvier. » Selon lui, « il faut encore évaluer les choses pour savoir s’il faut saisir la justice. »

Sur l’éventualité d’un signalement au parquet, le sénateur considère que : « Sur l’affaire des passeports, il n’y a pas eu de suite et M. Benalla s’en est prévalu en disant : ‘La justice ne m’a pas condamné’. »

Pour Hervé Marseille, cette affaire signe « la dérive de quelqu’un. » Il considère qu’Alexandre Benalla est « tout fier d’être à l’origine de deux commissions parlementaires », « dans l’impunité », le tout, « avec le soutien du Président. »

Il conclut : « Tout cela est très dommageable pour l’image du pays et de la République. »

Selon Hervé Marseille, « la commission a mis en valeur son travail ». Il rappelle : « Heureusement que la commission sénatoriale est là, parce que l’Assemblée nationale a renoncé à avoir une commission d’enquête. »

Quant à la date de remise du rapport, Hervé Marseille précise qu’il « est encore en cours de rédaction » et qu’il « va s’enrichir des derniers événements. » Il ajoute que « le Président Bas va peut-être vouloir procéder à quelques auditions. »

La commission a terminé ses travaux le 23 janvier, ce n’est donc plus une commission d’enquête. Concrètement, des auditions peuvent être menées, mais sans prestation de serment. Hervé Marseille est confiant : « On peut toujours questionner. »

Dans la même thématique

Affaire Benalla : La commission « va peut-être vouloir procéder à quelques auditions » déclare Hervé Marseille
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Affaire Benalla : La commission « va peut-être vouloir procéder à quelques auditions » déclare Hervé Marseille
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le