Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet

François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête sur l’affaire Benalla rendra ses conclusions ce mercredi, après plus de 6 mois de travaux. François-Noël Buffet, membre de cette commission, donne ses conclusions personnelles, au micro de « Sénat 360 » : « Il y a eu un parjure tout au long de ces auditions et j’espère que la commission saisira le procureur de la République de cette affaire-là. »

Le sénateur (LR) du Rhône estime également que « jamais cette affaire n’aurait dû avoir lieu, si Monsieur Benalla, très vite, avait été sous contrôle et qu’on l’ait stoppé rapidement » : « Il a pris beaucoup trop de pouvoir, beaucoup trop d’importance et on l’a laissé faire. La question qui se pose réellement est « pourquoi l’a-t-on laissé faire ? » ; c’est vraiment la question de fond. » Et d’ajouter : « Il y a eu des dysfonctionnements en cascades ; il faut les corriger rapidement. »

Pour François-Noël Buffet, la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le