Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet

François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête sur l’affaire Benalla rendra ses conclusions ce mercredi, après plus de 6 mois de travaux. François-Noël Buffet, membre de cette commission, donne ses conclusions personnelles, au micro de « Sénat 360 » : « Il y a eu un parjure tout au long de ces auditions et j’espère que la commission saisira le procureur de la République de cette affaire-là. »

Le sénateur (LR) du Rhône estime également que « jamais cette affaire n’aurait dû avoir lieu, si Monsieur Benalla, très vite, avait été sous contrôle et qu’on l’ait stoppé rapidement » : « Il a pris beaucoup trop de pouvoir, beaucoup trop d’importance et on l’a laissé faire. La question qui se pose réellement est « pourquoi l’a-t-on laissé faire ? » ; c’est vraiment la question de fond. » Et d’ajouter : « Il y a eu des dysfonctionnements en cascades ; il faut les corriger rapidement. »

Pour François-Noël Buffet, la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le