Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet

François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête sur l’affaire Benalla rendra ses conclusions ce mercredi, après plus de 6 mois de travaux. François-Noël Buffet, membre de cette commission, donne ses conclusions personnelles, au micro de « Sénat 360 » : « Il y a eu un parjure tout au long de ces auditions et j’espère que la commission saisira le procureur de la République de cette affaire-là. »

Le sénateur (LR) du Rhône estime également que « jamais cette affaire n’aurait dû avoir lieu, si Monsieur Benalla, très vite, avait été sous contrôle et qu’on l’ait stoppé rapidement » : « Il a pris beaucoup trop de pouvoir, beaucoup trop d’importance et on l’a laissé faire. La question qui se pose réellement est « pourquoi l’a-t-on laissé faire ? » ; c’est vraiment la question de fond. » Et d’ajouter : « Il y a eu des dysfonctionnements en cascades ; il faut les corriger rapidement. »

Pour François-Noël Buffet, la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le