Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet
François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».

Affaire Benalla : la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout » pour François-Noël Buffet

François-Noël Buffet, sénateur (LR) et membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla souhaite que la commission d’enquête, qui va rendre ses conclusions mercredi, « saisira le procureur de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête sur l’affaire Benalla rendra ses conclusions ce mercredi, après plus de 6 mois de travaux. François-Noël Buffet, membre de cette commission, donne ses conclusions personnelles, au micro de « Sénat 360 » : « Il y a eu un parjure tout au long de ces auditions et j’espère que la commission saisira le procureur de la République de cette affaire-là. »

Le sénateur (LR) du Rhône estime également que « jamais cette affaire n’aurait dû avoir lieu, si Monsieur Benalla, très vite, avait été sous contrôle et qu’on l’ait stoppé rapidement » : « Il a pris beaucoup trop de pouvoir, beaucoup trop d’importance et on l’a laissé faire. La question qui se pose réellement est « pourquoi l’a-t-on laissé faire ? » ; c’est vraiment la question de fond. » Et d’ajouter : « Il y a eu des dysfonctionnements en cascades ; il faut les corriger rapidement. »

Pour François-Noël Buffet, la gestion de l’exécutif a été « en dessous de tout ».

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le