Affaire Benalla: les juges s’intéressent à d’autres fuites potentielles d’images de la Préfecture
Les juges qui enquêtent sur l'affaire Benalla et les fuites de la vidéosurveillance policière cherchent à établir si la...

Affaire Benalla: les juges s’intéressent à d’autres fuites potentielles d’images de la Préfecture

Les juges qui enquêtent sur l'affaire Benalla et les fuites de la vidéosurveillance policière cherchent à établir si la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les juges qui enquêtent sur l'affaire Benalla et les fuites de la vidéosurveillance policière cherchent à établir si la Préfecture de police (PP) de Paris a diffusé le 1er mai d'autres images, à la vue d'un large public, via son compte Twitter, a appris mercredi l'AFP de source proche du dossier.

Dans cette affaire qui a empoisonné l'exécutif tout l'été, l'enquête porte à la fois sur les violences du 1er-Mai, place de la Contrescarpe à Paris qui ont rattrapé Alexandre Benalla et la fuite d'images de vidéosurveillance sorties illégalement de la PP et transmises à l'ex-chargé de mission de l'Elysée au soir des révélations du Monde, le 18 juillet, avec le concours de trois policiers.

Sur ce dernier volet, les juges ont ordonné le 28 septembre de nouvelles investigations, à la suite d'une demande déposée par Me Antoine Maisonneuve, l'avocat de l'un des policiers mis en examen, Laurent Simonin, chef d'état-major adjoint de la puissante Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la PP, selon la source proche du dossier.

Cette demande soumettait aux juges des interrogations sur les pratiques de la PP en matière d'extraction et de diffusion des images de vidéoprotection, dont le caractère est confidentiel et l'utilisation strictement encadrée.

En cause: la publication le 1er mai sur le compte Twitter @Prefpolice de deux images d'un groupe de "black blocs" à Paris, avec pour légende: "manifestation du 1er mai, présence d'environ 1.200 individus cagoulés et masqués au niveau du pont d'Austerlitz".

Le tweet a été partagé plus d'un millier de fois, cité par d'autres "tweetos" et relayé le jour-même par le Parisien. Un site de la mouvance autonome a diffusé l'une des photos, en l'attribuant aux "caméras de la PVPP", le plan de vidéoprotection pour Paris.

Dans le cadre d'une commission rogatoire en cours, ces investigations doivent dire si ces images provenaient de la vidéosurveillance de la PP et si elles ont été diffusées hors du cadre légal sur le réseau social, selon la source proche du dossier.

"La Préfecture a été interrogée et a répondu à ce sujet dans le cadre de l’instruction en cours", a-t-elle répondu à l'AFP sans autre commentaire.

Laurent Simonin et deux autres hauts gradés de la PP, soupçonnés d'avoir remis des images des incidents de la place de la Contrescarpe à Alexandre Benalla, ont été suspendus et mis en examen pour "violation du secret professionnel" et "détournement d'images" issues des caméras de vidéoprotection de la préfecture.

L'un d'eux avait concédé "une grosse connerie". Le résultat de "copinages malsains" avait jugé le préfet de police Michel Delpuech devant la commission d'enquête parlementaire cet été.

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le