Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.

Affaire Benalla : « On découvre l’étendue des dégâts » assure Sylvain Maillard

Sylvain Maillard, député La République en Marche de Paris, est l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi 18 janvier. Le député revient sur l’affaire Benalla ainsi que les projets de réforme du Sénat et la place des assemblées parlementaires.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sylvain Maillard est « surpris » par les révélations de l’affaire Benalla. Selon lui, « on découvre l’étendue des dégâts. » Le député est favorable à « une réforme des passeports diplomatiques », dans le sens où, « actuellement, une fois attribués, on ne peut plus les annuler. »

Pour Sylvain Maillard, certains, « dans d’autres majorités, ont encore des passeports diplomatiques. » Il propose ainsi la possibilité d’annuler, à distance, le passeport invalidé. Le député propose l’implantation d’une puce, à l’intérieur du passeport, qui pourrait être désactivée.

À propos de la commission d’enquête, « si Benalla a menti, il y a parjure, très clairement. » Mais, pour Sylvain Maillard, « la vérité émergera avant tout de la justice. » Il ne remet pas en cause le travail parlementaire, mais pense que « c’est à la justice de dire le droit. »

Cette affaire aura fait « des dégâts pour tout le monde » et est « une vraie difficulté pour la majorité. » Toutefois, conclut le député, « on en ressortira plus fort. »

RIC : Sylvain Maillard craint « des référendums ‘pour ou contre’ simplistes tous les dimanches. »
04:18

Sylvain Maillard considère que « les parlementaires ont toute leur place dans le débat, à la fois dans l’hémicycle et sur le terrain. » Pour lui, la mission des parlementaires est « d’écouter, de synthétiser et d’organiser dans les territoires qui rencontrent des difficultés. »

L’objectif de ce débat est de « rendre la démocratie plus vivante » et que « le citoyen soit plus entendu. » Toutefois, il n’est pas favorable au Référendum d’initiative citoyenne tel qu’il est présenté. Il craint « des référendums "pour ou contre" simplistes tous les dimanches. »

Sénat : Il faut « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. » selon Sylvain Maillard
01:58

Sur les relations entre le Président et Gérard Larcher, Sylvain Maillard considère qu’il « n’a pas de commentaire à faire. » Il considère que « la place du Sénat est importante à définir » car « les citoyens ne font pas suffisamment la différence entre les deux chambres. »

Sylvain Maillard propose de « réformer le système » du bicamérisme pour « aller beaucoup plus vite, notamment à l’occasion des navettes. » Il propose de « réformer un système qui a été conçu il y a plusieurs dizaines d’années et qui peut sembler obsolète. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le