Affaire Benalla : « Surtout pas de lecture purement politique » demande Ronan Dantec

Affaire Benalla : « Surtout pas de lecture purement politique » demande Ronan Dantec

Ronan Dantec, sénateur écologiste de la Loire-Atlantique, invité de Territoire Sénat, s’exprime sur la décision du Bureau du Sénat, qui décide ce matin des suites de l’affaire Benalla.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ronan Dantec considère que la position de Gérard Larcher, de dire « le droit, rien que le droit et tout le droit », est « la seule position possible ». Il rappelle que le Bureau du Sénat se détermine à partir du rapport de Valérie Létard, sénatrice centriste du Nord, qui reprend les conclusions de la commission Benalla. L’essentiel, pour Ronan Dantec, est que la décision « n’apparaisse pas politicienne […] pour ou contre l’Élysée ».

Ronan Dantec ne connaît pas les votes des différents membres du Bureau, mais il connaît les positions des Présidents de groupe. Bruno Retailleau, chef de file des Républicains, est « dans une opposition frontale au gouvernement » et c’est pourquoi il souhaite transmettre. À l’inverse, Hervé Marseille chez les centristes, est « plus bienveillant » et souhaite se limiter aux cas de Benalla et Crase. Il insiste sur le fait qu’il ne veut « surtout pas de lecture purement politique ».

Concernant les pressions, dont faisait état François Grosdidier, sénateur de la Moselle, sur notre antenne, Ronan Dantec ne confirme pas. Il poursuit : « C’est lui qui le dit ! Je ne sais pas si c’est faux, moi je n’en ai pas reçues, mais je ne suis pas au Bureau. » Pour lui, il est difficile de cerner la limite entre « faux témoignage, omission et mauvais renseignement ». La mission du Bureau sera donc de « dire la loi » avant une éventuelle transmission au parquet.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Affaire Benalla : « Surtout pas de lecture purement politique » demande Ronan Dantec
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le