Affaire Benalla : Valérie Létard précise la composition du rapport

Affaire Benalla : Valérie Létard précise la composition du rapport

Valérie Létard, auteure du rapport sur lequel s’est basé le Sénat pour rendre sa décision, explique comment est composé le document.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Létard rejoint Gérard Larcher sur sa volonté de dire « le droit, tout le droit et rien que le droit ». Elle s’est assurée que le rapport était « posé en termes juridiques ».

Ainsi, le rapport est décomposé comme suit :

  • Le premier niveau concerne « les personnes pour lesquelles les éléments qui fondent une suspicion pour faux témoignage sont réunis ». Il s’agit d’Alexandre Benalla, Vincent Crase et Patrick Strzoda (pour la partie « missions »).
  • Ensuite, les personnes pour lesquelles « les éléments sont identifiés mais insuffisants pour considérer qu’il y a une suspicion de faux témoignage avéré à ce stade ». Il s’agit d’Alexis Kohler, Lionel Lavergne et Patrick Strzoda (pour les autres parties).
  • Enfin, les personnes pour lesquelles « les éléments sont figurés en annexe du rapport et transmis à la justice pour qu’elle puisse, le cas échéant, pousser les investigations ».

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Affaire Benalla : Valérie Létard précise la composition du rapport
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le