Affaire Darmanin: Bertrand dénonce « une campagne politique indigne »

Affaire Darmanin: Bertrand dénonce « une campagne politique indigne »

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France (ex-LR), a apporté lundi "tout (son) soutien" à Gérald Darmanin, visé par une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France (ex-LR), a apporté lundi "tout (son) soutien" à Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, dénonçant "une campagne politique indigne" contre le ministre des Comptes publics et appelant au respect de "la présomption d'innocence".

" a tout mon soutien alors qu’une campagne politique indigne s’organise contre lui. Si toute accusation, aussi grave soit-elle, conduit à la démission d’un ministre, avant que Justice ne soit rendue, on bafoue la présomption d'innocence !", a déclaré sur son compte Twitter l'ancien secrétaire général de l'UMP, proche de Gérald Darmanin.

La justice a récemment rouvert à Paris l'enquête sur une accusation de viol visant le ministre de l'Action et des comptes publics pour des faits présumés remontant à 2009, mais qu'il a vigoureusement contestés.

"Compte tenu des graves accusations qui sont portées, et pour la sérénité de l'action publique, nous pensons qu'il n'a pas d'autre choix que de démissionner", a lâché lundi la porte-parole de Républicains, Laurence Saillet.

Proche de Xavier Bertrand, ancien soutien de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite, M. Darmanin, qui fut maire de Tourcoing et député du Nord, était encore récemment secrétaire général adjoint de LR, avant de rejoindre Emmanuel Macron au gouvernement et d'adhérer à La République en marche (LREM).

Dans la même thématique

Affaire Darmanin: Bertrand dénonce « une campagne politique indigne »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Affaire Darmanin: Bertrand dénonce « une campagne politique indigne »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le