Affaire Darmanin : « C’est une preuve de légèreté » de la part de l’exécutif, selon Robin Reda
Alors que la nomination au gouvernement d’Éric Dupond-Moretti et de Gérald Darmanin soulève  une partie de l’opinion et notamment les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, le député Robin Reda (LR) y voit une erreur de stratégie de la part de l’exécutif.

Affaire Darmanin : « C’est une preuve de légèreté » de la part de l’exécutif, selon Robin Reda

Alors que la nomination au gouvernement d’Éric Dupond-Moretti et de Gérald Darmanin soulève  une partie de l’opinion et notamment les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, le député Robin Reda (LR) y voit une erreur de stratégie de la part de l’exécutif.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 15 jours après sa nomination, l'arrivée de Gérald Darmanin à Beauvau suscite toujours la polémique : le ministre de l’Intérieur est mis en cause dans une enquête préliminaire pour viol, harcèlement et abus de faiblesse. Classée deux fois sans suite dans un premier temps, puis soldée par un non-lieu, la procédure a été relancée par la cour d'appel de Paris, qui a demandé début juin de nouvelles investigations.  Une nomination qui embarrasse le nouveau gouvernement, alors qu’Emmanuel Macron avait assuré faire des femmes « la grande priorité » de ce quinquennat.

Une erreur politique ? « C'est une preuve de légèreté surtout » analyse le député LR Robin Reda, invité de Parlement Hebdo ce 24 juillet. « On vérifie le patrimoine, la situation financière des ministres. On devrait sans doute dans les nominations faire un peu plus attention au message que l'on envoie politiquement » estime-t-il.

« Les soupçons qui pèsent fragilisent forcément l'action du ministère : il y a sous son autorité la police, qui est censée accompagner les femmes victimes de violences, prendre les plaintes et qui pourrait demain apporter une convocation à son propre patron » fait remarquer le député. Cette nomination est donc selon lui un choix politique, qui, même s’il respecte la présomption d’innocence, envoie un message très symbolique.

« Il y a une irréprochabilité qui est nécessaire dans le mandat d'élu »

Quant à la nomination à la Justice d’Éric Dupond-Moretti, connu pour ses propos anti-féministes, le député apporte des nuances sur les accusations. « Il tenait des propos dans le cadre de son métier d'avocat. Séparons sa nouvelle fonction de garde des Sceaux j'espère qu'il saura laisser ses propos dans le passé. » Exception faite de certains propos sur le mouvement Me Too, auxquels se rattache Robin Réda : « Il est clair que le mouvement Me Too a eu un réel dépassement, notamment par des associations sur le terrain qui sont dans l'excès parce qu'il n'y a plus de respect de la présomption d'innocence, parce qu'on prend parfois des témoignages comme des preuves ou comme des vérités. »

Dernière affaire en date, la démission de Christophe Girard : l’adjoint à la culture a quitté la mairie de Paris à cause de sa proximité avec l’auteur Gabriel Matzneff, accusé de viols sur mineurs. « Là encore c'est quelque chose qui s'est fait sur la rumeur, qui n'a pas été jugé » analyse Robin Réda. « Mais ça prouve bien que pour faire de la politique, pour représenter les gens, et notamment les femmes, il y a une irréprochabilité qui est nécessaire dans le mandat d'élu. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Darmanin : « C’est une preuve de légèreté » de la part de l’exécutif, selon Robin Reda
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le