« Affaire des chauffeurs »: Patrick Balkany convoqué par la police à la mi-septembre
Patrick Balkany a confirmé mardi être convoqué mi-septembre par la police judiciaire qui le soupçonne d'avoir employé des...

« Affaire des chauffeurs »: Patrick Balkany convoqué par la police à la mi-septembre

Patrick Balkany a confirmé mardi être convoqué mi-septembre par la police judiciaire qui le soupçonne d'avoir employé des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Patrick Balkany a confirmé mardi être convoqué mi-septembre par la police judiciaire qui le soupçonne d'avoir employé des chauffeurs de sa mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) à des fins personnelles, notamment pendant des vacances.

"Je suis convoqué mi-septembre pour être entendu par la PJ", a indiqué à l'AFP l'élu LR, confirmant une information de Marianne.

Le maire de Levallois-Perret pourrait être entendu en audition libre ou en garde à vue.

Une instruction, ouverte par le parquet de Nanterre, est en cours depuis janvier 2014 dans cette affaire dite "des chauffeurs".

Une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" avait été ouverte un an et demi auparavant, à la suite d'une lettre anonyme dénonçant auprès du parquet des dérives dans le fonctionnement de la police municipale de la commune. Quelques mois plus tard, des syndicats avaient dénoncé l'utilisation par le maire et son épouse, également première adjointe, Isabelle Balkany, de deux policiers comme chauffeurs privés, notamment lors de vacances aux Antilles.

Après des perquisitions de la PJ à l'hôtel de ville de Levallois en 2013, Patrick Balkany s'était justifié sur son compte Facebook: "Un policier municipal est, en toute légalité et conformité administrative, détaché au cabinet du maire pour assurer les fonctions de chauffeur de sécurité". "Lors de ses vacances, je l'ai invité une fois, bien entendu sur mes deniers personnels, dans une maison louée à Saint-Martin", avait-il ajouté.

Son épouse avait, pour sa part, estimé que cette affaire n'était qu'"un règlement de comptes" au sein de la police municipale.

Patrick et Isabelle Balkany sont en attente de leur jugement dans deux autres affaires de plus grande ampleur.

Le 13 septembre, la justice doit rendre sa décision dans une affaire de "fraude fiscale" pour laquelle l'accusation a requis contre le couple jusqu'à quatre ans de prison ferme.

Et le 18 octobre, le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement dans un second volet dans lequel ils sont soupçonnés de "blanchiment à grande échelle". Sept et quatre ans de prison ferme ont été respectivement requis contre eux.

L'édile avait été condamné en 1996 à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour avoir utilisé trois employés municipaux exclusivement occupés à le servir dans son appartement et sa résidence secondaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le