Affaire Fillon: Ciotti met en cause Bercy et Macron
Éric Ciotti, député sarkozyste LR des Alpes-Maritimes, a évoqué jeudi un possible rôle de Bercy dans les révélations concernant...

Affaire Fillon: Ciotti met en cause Bercy et Macron

Éric Ciotti, député sarkozyste LR des Alpes-Maritimes, a évoqué jeudi un possible rôle de Bercy dans les révélations concernant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Éric Ciotti, député sarkozyste LR des Alpes-Maritimes, a évoqué jeudi un possible rôle de Bercy dans les révélations concernant François Fillon, affirmant aussi que c'est Emmanuel Macron qui "profite de cette situation".

"En suivant le vieil adage populaire +à qui profite le crime+, on peut regarder tout de suite où sont les commanditaires de cette organisation quand même inédite", a affirmé M. Ciotti sur franceinfo, alors que M. Fillon a accusé mercredi "la gauche" et le "pouvoir" d'avoir lancé les accusations d'emplois présumés fictifs.

"Les éléments qui sortent, les contrats, les chiffres (...), il n'y a qu'un lieu où tous ces éléments sont recensés de manière exhaustive, c'est à Bercy", a dit M. Ciotti. "Ça veut dire que le pouvoir en place a la capacité de disposer de ces éléments".

"Incontestablement, M. Macron profite de cette situation, ça se voit bien dans les sondages. C'est un fait objectif", a encore affirmé le député.

L'ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron "est très proche de l'actuel président de la République, du secrétaire général de l’Élysée (Jean-Pierre Jouyet)", a-t-il assuré.

"Les attaques, elles sont là, elles sont partout, avec une violence inédite, sauf peut-être à l'encontre de Nicolas Sarkozy il y a quelques mois", a encore déclaré Éric Ciotti.

"Parce qu'on voit qu'il y a les mêmes méthodes. Mêmes émissions de télévision", a -t-il dénoncé, faisant référence à l'émission "Envoyé spécial" sur France 2, qui doit diffuser jeudi soir un entretien de mai 2007 de Penelope Fillon où elle déclarait n'avoir "jamais été l'assistante" de son mari.

La journaliste Élise Lucet a déclaré à l'AFP que ces déclarations étaient tirées d'un entretien filmé au Sunday Telegraph à cette époque et dont les rushes ont été récupérés.

"Exactement la même méthode qui avait été très efficace pour déstabiliser d'ailleurs M. Sarkozy (...). Que s'est-il passé après les révélations de Mme Lucet contre Nicolas Sarkozy, il y a 4 mois, il y a eu des suites ? est-ce que cela a été avéré ?", a fustigé Éric Ciotti. "Envoyé spécial" avait diffusé en septembre dernier, avant la primaire de la droite, un reportage sur l'affaire Bygmalion.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le