Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»

Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»

Le député des Alpes-Maritimes a réagi aux révélations du Parisien concernant des virements bancaires des enfants Fillon vers le compte de leurs parents.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Éric Ciotti s’est indigné de la publication par le Parisien d’extraits du contenu des auditions de Marie et Charles Fillon. Le quotidien révèle ce matin que les enfants ont effectué des versements sur le compte de leurs parents, au moment où ils travaillaient pour leur père. « Est-ce que vous trouvez normal que ce procès soit fait médiatiquement ? », s’est exclamé le député des Alpes-Maritimes :

« Nous sommes là, une fois de plus, de façon très caractéristique dans un cas de violation de l’instruction. Il y a une violation de l'instruction répétée. Tous les PV d’audition sont dans la presse. »

Dénonçant « une attaque en rafale » et « de façon concertée » contre François Fillon, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes demande à « qui profite le crime ? » :

« Qui a tous les éléments ? Qui a les PV d'audition aujourd’hui ? Les choses sont assez claires. »

Interrogé sur la question des costumes offerts à François Fillon, Éric Ciotti a répondu que la publication de cette information posait « un problème démocratique à ce stade » :

« Est-ce que les garanties d'un État de droit sont toujours respectées à ce moment par rapport à la violence qui est portée contre le candidat de l’opposition ? »

« François Fillon a dit les choses, il n'y a aucun sujet, c'est un sujet privé », a-t-il ajouté.

« M. Hollande est dans une complicité de plus en plus avérée avec M. Macron »

Pour le député, ces révélations n’ont qu’un seul but : « empêcher François Fillon de faire campagne » et « empêcher l’alternance ».

« Tout ça n'a qu'un objectif c’est d’éviter que l'on parle du fond, et avec une complaisance de certains médias, qui alimentent en permanence ce tombereau d’insultes, cette campagne de caniveau. »

Éric Ciotti accuse également « certains » de vouloir faire élire Emmanuel Macron « par tous les moyens » :

« Il y a un candidat du système, c’est M. Macron. Certains veulent le faire élire par tous les moyens. Je pense que M. Hollande est dans une complicité, d’abord dissimulée, mais de plus en plus avérée avec M. Macron, et que M. Macron est la bouée de sauvetage du système Hollande. »

« Certains veulent faire élire » Emmanuel Macron «par tous les moyens », accuse Éric Ciotti
00:44

Dans la même thématique

Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le