Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»
Le député des Alpes-Maritimes a réagi aux révélations du Parisien concernant des virements bancaires des enfants Fillon vers le compte de leurs parents.

Affaire Fillon : Éric Ciotti dénonce «une violation de l’instruction répétée»

Le député des Alpes-Maritimes a réagi aux révélations du Parisien concernant des virements bancaires des enfants Fillon vers le compte de leurs parents.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, Éric Ciotti s’est indigné de la publication par le Parisien d’extraits du contenu des auditions de Marie et Charles Fillon. Le quotidien révèle ce matin que les enfants ont effectué des versements sur le compte de leurs parents, au moment où ils travaillaient pour leur père. « Est-ce que vous trouvez normal que ce procès soit fait médiatiquement ? », s’est exclamé le député des Alpes-Maritimes :

« Nous sommes là, une fois de plus, de façon très caractéristique dans un cas de violation de l’instruction. Il y a une violation de l'instruction répétée. Tous les PV d’audition sont dans la presse. »

Dénonçant « une attaque en rafale » et « de façon concertée » contre François Fillon, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes demande à « qui profite le crime ? » :

« Qui a tous les éléments ? Qui a les PV d'audition aujourd’hui ? Les choses sont assez claires. »

Interrogé sur la question des costumes offerts à François Fillon, Éric Ciotti a répondu que la publication de cette information posait « un problème démocratique à ce stade » :

« Est-ce que les garanties d'un État de droit sont toujours respectées à ce moment par rapport à la violence qui est portée contre le candidat de l’opposition ? »

« François Fillon a dit les choses, il n'y a aucun sujet, c'est un sujet privé », a-t-il ajouté.

« M. Hollande est dans une complicité de plus en plus avérée avec M. Macron »

Pour le député, ces révélations n’ont qu’un seul but : « empêcher François Fillon de faire campagne » et « empêcher l’alternance ».

« Tout ça n'a qu'un objectif c’est d’éviter que l'on parle du fond, et avec une complaisance de certains médias, qui alimentent en permanence ce tombereau d’insultes, cette campagne de caniveau. »

Éric Ciotti accuse également « certains » de vouloir faire élire Emmanuel Macron « par tous les moyens » :

« Il y a un candidat du système, c’est M. Macron. Certains veulent le faire élire par tous les moyens. Je pense que M. Hollande est dans une complicité, d’abord dissimulée, mais de plus en plus avérée avec M. Macron, et que M. Macron est la bouée de sauvetage du système Hollande. »

« Certains veulent faire élire » Emmanuel Macron «par tous les moyens », accuse Éric Ciotti
00:44

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le