Affaire Fillon: Mélenchon dénonce un « cirque » empêchant de parler politique

Affaire Fillon: Mélenchon dénonce un « cirque » empêchant de parler politique

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, a déploré jeudi "le cirque" causé par l'affaire Fillon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à la présidentielle, a déploré jeudi "le cirque" causé par l'affaire Fillon, regrettant que les courants politiques ne puissent plus discuter du programme de la droite.

"Tout le monde est un peu partagé entre le respect de la présomption d'innocence et le fait qu'on est quand même excédé par cette situation", a dénoncé M. Mélenchon à l'antenne de BFTMV.

"Dès qu'on aborde le nom du candidat de la droite, non seulement des gens manifestent leur hostilité, mais en plus leur ironie. Les gens éclatent de rire, les gens n'écoutent plus rien, on ne peut plus parler, et ça ce n'est pas bon pour la démocratie", a lancé M. Mélenchon.

"Ca va durer combien de temps ce cirque? On a affaire à un programme dont on ne sait pas pour finir s'il sera présenté aux électeurs", a-t-il poursuivi.

François Fillon, candidat à la présidentielle dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse, avait déclaré fin janvier : "la seule chose qui m'empêcherait d'être candidat c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen".

Il a depuis expliqué qu'il "ne voyait pas comment" cette mise en examen pouvait se produire. Jeudi, il a également déclaré dans une interview au Figaro qu'il s'en remettait "désormais au seul jugement du suffrage universel".

"On est dans un pays où il y a une droite et elle a le droit d'être respectée et de présenter ses idées", a-t-il poursuivi. "Il y a une gauche, il y des populaires comme moi, il y a de tout, il faut qu'on puisse discuter, c'est pas possible si un des protagonistes est disqualifié avant d'avoir ouvert la bouche", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Affaire Fillon: Mélenchon dénonce un « cirque » empêchant de parler politique
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Affaire Fillon: Mélenchon dénonce un « cirque » empêchant de parler politique
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le