Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon...

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse

La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La désignation de trois juges d'instruction pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon, est un nouveau coup dur pour le candidat de la droite à la présidentielle, estime samedi la presse.

"L’épée de Damoclès qui se balance depuis un mois au-dessus de la tête de François Fillon n’est pas encore tombée, mais sa pointe s’est encore rapprochée", constate Pascal Coquis, dans les Dernières Nouvelles d'Alsace

"Il avait misé sur l’enlisement de l’affaire. Il voit là sa stratégie s’effondrer d’un coup", ajoute-t-il.

Et "Fillon poursuit son chemin de croix" juge dans L'Alsace Yolande Baldeweck qui note que "les chefs de possibles mises en examen ont été élargis, laissant entendre que l’affaire pourrait être plus grave qu’annoncé."

Cette nouvelle "sonne comme un nouveau coup dur pour le candidat de la droite, même si ce dernier a déjà laissé entendre qu’il ne renoncerait en aucun cas à la course à l’Élysée", écrit Emmanuel Fansten, dans Libération. Pour François Fillon : "la prochaine séquence judiciaire s’annonce encore périlleuse, tant juridiquement que politiquement", prévient le journaliste de Libé.

"Un nouveau coup dur pour Fillon", pense également Sud-Ouest. "Un nouveau coup de tonnerre" pour Ouest-France.

- "Dans l'engrenage judiciaire" -

C'est en tout cas, "un sévère coup de pression sur l'ancien Premier ministre", assure Stéphane Albouy, du Parisien. Et il y voit : "une situation inédite sous la Ve République, dont l'issue reste plus incertaine que jamais."

"La justice, en toute indépendance, vient de démontrer qu’elle reste sourde aux considérations politiques", se félicite Jean-Claude Souléry, de la Dépêche du Midi. Et souligne-t-il : "en ouvrant une information judiciaire" la justice "admet implicitement que, dans le dossier, les enquêteurs ont recueilli suffisamment d’éléments +troublants+. Ça tombe plutôt mal pour lui."

François Fillon est "plus que jamais dans l’engrenage judiciaire", affirme Dominique Garraud, de la Charente Libre.

Pour Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne: "il est clair que le chapelet de soupçons qui pèse sur le couple Fillon fait désordre."

Si Le Figaro reconnaît en Une que "les actes d’enquête se poursuivent", le journal conservateur assure qu'"il est peu probable que le candidat de la droite soit convoqué par la justice avant l’échéance de la présidentielle".

"En ouvrant une information judiciaire contre François Fillon, la justice ne fait que son travail", rappelle dans Le Républicain Lorrain Michel Klekowicki pour qui "ce n’est plus une campagne électorale, c’est un vaudeville".

"Un bien mauvais coup à notre démocratie", conclut Jean-Michel Servant, du Midi Libre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Affaire Fillon: un nouveau coup dur, estime la presse
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le