Affaire Julien Bayou : « Les cellules d’écoute de EELV et LFI étouffent la parole des femmes », estime Marlène Schiappa

Affaire Julien Bayou : « Les cellules d’écoute de EELV et LFI étouffent la parole des femmes », estime Marlène Schiappa

Interrogée en marge des questions d’actualité au gouvernement au Sénat sur l’affaire Bayou, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’économie solidaire et de la vie associative, estime que les cellules d’écoute des partis « étouffent » la parole des femmes. Elle estime que les élus en connaissance de faits de violences sexistes et sexuelles doivent alerter la justice.
Public Sénat

Par Sandrine Tran

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogée ce midi en marge des questions d’actualité au gouvernement sur les affaires Julien Bayou et Adrien Quatennens, la secrétaire d’Etat a pointé du doigt les cellules d’écoute internes des partis politiques EELV et LFI. « Cela nous démontre que les cellules contre les violences sexistes et sexuelles d’EELV et de LFI étouffent la parole des femmes, a-t-elle fustigé. Puisqu’on nous dit que depuis des mois, il y avait des signalements qui n’ont débouché sur rien. Il faut faire quelque chose de ces paroles. »

Au sujet de Sandrine Rousseau, qui a dénoncé sur le plateau de l’émission « C à vous » avoir été en contact avec l’ex-compagne de Julien Bayou, faisant état de violences psychologiques. « Le rôle d’un élu est particulier quand il a connaissance de violences sexistes et sexuelles. Son rôle, ce n’est pas d’enquêter mais de signaler. Il existe l’article 40 du code de procédure pénale qui dit que tout agent public ou personne en responsabilité lorsqu’elle est informée de ces faits doit le signaler. »

« Deux poids, deux mesures chez LFI »

Et la secrétaire d’Etat de rappeler le rôle primordial de la justice : « Soit il y a des choses pénalement répréhensibles et donc cette affaire doit être instruite devant la justice, et il faut qu’elle s’en saisisse. Soit ce n’est pas le cas et dans ce cas il n’y a pas de raison que M. Bayou se mette en retrait. » Avant de poursuivre : « Cela permet à la justice de se saisir des faits et de dire s’il y a culpabilité ou innocence, ou en tout cas d’instruire les faits qui sont rapportés. Cela me semble fondamental. »

Quant à d’Adrien Quatennens, député insoumis du Nord, Marlène Schiappa fustige un « deux poids, deux mesures » à la France insoumise, rappelant l’exclusion du parti Renaissance de Benoît Simian, ancien député condamné pour violences conjugales. « . J’ai vu qu’une enquête qui a été ouverte – il y a une séparation des pouvoirs – ce sera à elle de dire ce qu’il en est, rappelle-t-elle. Et à lui de tirer les conséquences dans un sens comme dans l’autre au demeurant. Je respecte la présomption d’innocence au regard de la justice aussi. »

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le