Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad

Affaire Khashoggi: Bruno Le Maire annonce qu’il ne se rendra pas au forum économique de Ryad

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a estimé que « les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui » pour qu’il se rende à Ryad en raison de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé ce matin sur Public Sénat qu'il annulait sa participation au sommet économique saoudien, organisé à Ryad du 23 au 25 octobre, après la disparition du journaliste saoudien critique du pouvoir Jamal Khashoggi : « Non je n’irai pas à Ryad la semaine prochaine. Le Président de la République l’a dit, ces faits sont graves et nous voulons savoir toute la vérité. »

Exilé aux États-Unis depuis 2017, le collaborateur du Washington Post n’a plus donné signe de vie depuis le 2 octobre après s’être rendu au consulat saoudien à Istanbul. Selon le Post, la Turquie serait en possession d’enregistrement de surveillance prouvant que l’éditorialiste a été tué à l’intérieur du consulat. Son cadavre aurait ensuite été découpé à la scie pour le faire disparaître en toute discrétion, selon Reuters.

Bruno Le Maire  fait savoir qu’il a déjà prévenu son homologue Saoudien : « Les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour que je me rende à Ryad pour ce forum des investisseurs. J’ai appelé hier mon homologue Saoudien pour l’avertir que je ne participerai pas à ce forum. L’essentiel maintenant, c’est que toute la vérité soit faite sur cette affaire (…) Il peut parfaitement comprendre que dans les circonstances actuelles, le ministre de l’Économie ne se rende pas à ce forum. C’est au pouvoir saoudien de faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant que les investigations soient menées jusqu’au bout, le mieux est ne pas se rendre à Ryad. »

Il conclut en affirmant que l’annulation de sa venue « ne remet pas en cause » les relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite.

Dans la même thématique