Affaire Lactalis : Il faut « améliorer la chaîne de contrôle pour éviter ce genre de situation »

Affaire Lactalis : Il faut « améliorer la chaîne de contrôle pour éviter ce genre de situation »

Sophie Primas, présidente des affaires économiques du Sénat, sénatrice (LR) des Yvelines a réagi aux suites de l’affaire Lactalis, en appelant à « améliorer la chaîne de contrôle ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouveau rebondissement dans l’affaire Lactalis des produits infantiles contaminés par la salmonelle. Le groupe de distribution Leclerc a reconnu mardi 9 janvier avoir vendu des produits infantiles concernés par cette contamination, après la vague de rappel de ces mêmes produits. La sénatrice (LR) des Yvelines, Sophie Prima, interrogée au micro de « Sénat 360 », tente de rassurer : « C’est un incident industriel qui est grave, qui est très important, mais heureusement dont la conséquence à ce jour n’est pas encore terrible (…) On parlera de scandale si effectivement, dans les enquêtes qui vont être faites, la responsabilité avérée de l’un des acteurs de la chaîne, est évidente. »

La présidente des affaires économiques du Sénat appelle à « améliorer la chaîne de contrôle pour éviter ce genre de situation » : Ces contrôles sanitaires sont très importants. Je crois qu’il y en a eu 55 000 l’année dernière, par la direction générale de l’alimentation. »

Interrogée sur la nécessité ou non d’une enquête parlementaire à ce sujet, Sophie Primas répond : « C’est un peu prématuré pour le moment (…) A ce jour, je pense qu’il faut laisser passer un tout petit peu de temps pour voir si cela nécessite une commission d’enquête. Il y a des plaintes qui ont été déposées donc il va y avoir une enquête officielle qui va être faite. »

Invité également de l’émission « Sénat 360 », Alain Bazot, le président de l’UFC Que Choisir, qui a choisi de porter plainte pour tromperie contre Lactalis, alerte : « Ce n’est pas l’affaire Leclerc. C’est une affaire qui va au-delà (…) Les contrôles des entreprises elles-mêmes,  ne fonctionnent pas ou n’existent pas. La DGCCRF [Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes NDLR] fait son travail avec les moyens qu’elle peut. Mais elle peut peu. Donc on voit bien que système est insuffisant. Il va falloir remettre les choses à plat. D’autant que ce n’est quand même pas la première fois. »

Sénat 360, Alain Bazot
03:20

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Affaire Lactalis : Il faut « améliorer la chaîne de contrôle pour éviter ce genre de situation »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le