Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne

Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne

Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, ancien soutien d’Alain Juppé, est revenu sur l’affaire Penelope Fillon.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Canard Enchaîné a révélé que cette dernière avait été embauchée pendant huit ans comme « attachée parlementaire » de son mari, pour un montant de 500 000 euros brut. Le parquet national a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire.

« Je crois qu’on se serait tous passés collectivement de ce buzz » a-t-il déclaré au micro de Public sénat. « Ça occupe l’espace médiatique depuis hier, et pendant ce temps-là on ne parle pas de sujets aussi essentiels que la désindustrialisation française ».

Jean-Baptiste Lemoyne se dit « persuadé » que le couple Fillon saura trouver les éléments de preuve nécessaires au parquet national. « Dans le cadre d’une enquête, il y a des droits, des devoirs pour la défense des personnes mises en cause, il s’agit que tout cela soit respecté ».

Sur l’affaire en elle-même, le sénateur dit ne pas connaître « les relations de travail qu’elle a pu avoir avec les différents employeurs qu’elle a eues. Toutefois, le sénateur reconnaît la nécessité de davantage de transparence de la part des élus. « Il y a une aspiration de la population à savoir comment la vie parlementaire fonctionne. Il y a des règles, des lois, mais également le quotidien des gens, qui est souvent dur et qui attendent d’autant plus d’exemplarité de leurs dirigeants ».

 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Affaire Penelope Fillon : « On se serait tous passés de ce buzz » reconnaît Jean-Baptiste Lemoyne
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le