Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE

Christian Cambon le président de la commission des affaires étrangères affirme qu’il va auditionner le ministre des affaires étrangères, le patron de Direction générale de la sécurité extérieure et Naval group, afin de comprendre dans « quelles conditions » cette affaire de rupture de contrat « s’est aussi mal réglée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mensonge », « trahison », la France ne décolère pas contre les Etats-Unis et l’Australie qui, en annonçant mercredi une alliance stratégique avec Londres pour contrer l’influence de la Chine, ont torpillé un contrat de vente de sous-marins français à la marine australienne pour plus de 50 milliards d’euros. Signe de son courroux, Paris a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une première. En pleine crise diplomatique, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est envolé pour New York pour l’assemblée générale des Nations Unies. Les sénateurs s’interrogent comment on en est arrivé là.

Interrogé par Public Sénat, Christian Cambon, le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat souhaite comprendre « pourquoi et comment se fait-il, que ni nos réseaux diplomatiques, ni nos services de renseignements, n’ont eu vent à aucun moment de cette opération. » Il précise que la commission va organiser une série d’auditions en ce sens. « Nous avons des questions à nous poser sur le fonctionnement de nos canaux d’informations ». La commission auditionnera dans une semaine ou une dizaine de jours « le ministre des affaires étrangères, le directeur de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et Naval Group, pour comprendre dans quelles conditions cette affaire s’est aussi mal réglée pour la France ».

Affaires des sous-marins: la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian
01:18

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le