Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE
Christian Cambon le président de la commission des affaires étrangères affirme qu’il va auditionner le ministre des affaires étrangères, le patron de Direction générale de la sécurité extérieure et Naval group, afin de comprendre dans « quelles conditions » cette affaire de rupture de contrat « s’est aussi mal réglée ».

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE

Christian Cambon le président de la commission des affaires étrangères affirme qu’il va auditionner le ministre des affaires étrangères, le patron de Direction générale de la sécurité extérieure et Naval group, afin de comprendre dans « quelles conditions » cette affaire de rupture de contrat « s’est aussi mal réglée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mensonge », « trahison », la France ne décolère pas contre les Etats-Unis et l’Australie qui, en annonçant mercredi une alliance stratégique avec Londres pour contrer l’influence de la Chine, ont torpillé un contrat de vente de sous-marins français à la marine australienne pour plus de 50 milliards d’euros. Signe de son courroux, Paris a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une première. En pleine crise diplomatique, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est envolé pour New York pour l’assemblée générale des Nations Unies. Les sénateurs s’interrogent comment on en est arrivé là.

Interrogé par Public Sénat, Christian Cambon, le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat souhaite comprendre « pourquoi et comment se fait-il, que ni nos réseaux diplomatiques, ni nos services de renseignements, n’ont eu vent à aucun moment de cette opération. » Il précise que la commission va organiser une série d’auditions en ce sens. « Nous avons des questions à nous poser sur le fonctionnement de nos canaux d’informations ». La commission auditionnera dans une semaine ou une dizaine de jours « le ministre des affaires étrangères, le directeur de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et Naval Group, pour comprendre dans quelles conditions cette affaire s’est aussi mal réglée pour la France ».

Affaires des sous-marins: la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian
01:18

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le