Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE

Christian Cambon le président de la commission des affaires étrangères affirme qu’il va auditionner le ministre des affaires étrangères, le patron de Direction générale de la sécurité extérieure et Naval group, afin de comprendre dans « quelles conditions » cette affaire de rupture de contrat « s’est aussi mal réglée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mensonge », « trahison », la France ne décolère pas contre les Etats-Unis et l’Australie qui, en annonçant mercredi une alliance stratégique avec Londres pour contrer l’influence de la Chine, ont torpillé un contrat de vente de sous-marins français à la marine australienne pour plus de 50 milliards d’euros. Signe de son courroux, Paris a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une première. En pleine crise diplomatique, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est envolé pour New York pour l’assemblée générale des Nations Unies. Les sénateurs s’interrogent comment on en est arrivé là.

Interrogé par Public Sénat, Christian Cambon, le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat souhaite comprendre « pourquoi et comment se fait-il, que ni nos réseaux diplomatiques, ni nos services de renseignements, n’ont eu vent à aucun moment de cette opération. » Il précise que la commission va organiser une série d’auditions en ce sens. « Nous avons des questions à nous poser sur le fonctionnement de nos canaux d’informations ». La commission auditionnera dans une semaine ou une dizaine de jours « le ministre des affaires étrangères, le directeur de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et Naval Group, pour comprendre dans quelles conditions cette affaire s’est aussi mal réglée pour la France ».

Affaires des sous-marins: la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian
01:18

Dans la même thématique

Affaires des sous-marins : la commission des affaires étrangères du Sénat va auditionner Le Drian et la DGSE
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le