Affaires Fillon et Le Pen: Hollande « contre toute mise en cause des magistrats »
François Hollande s'est élevé "solennellement" mercredi "contre toute mise en cause des magistrats" dans le cadre de la campagne...

Affaires Fillon et Le Pen: Hollande « contre toute mise en cause des magistrats »

François Hollande s'est élevé "solennellement" mercredi "contre toute mise en cause des magistrats" dans le cadre de la campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande s'est élevé "solennellement" mercredi "contre toute mise en cause des magistrats" dans le cadre de la campagne présidentielle, visant sans les nommer les candidats de la droite et de l'extrême droite, François Fillon et Marine Le Pen.

"En tant que garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, je tiens à m’élever solennellement contre toute mise en cause des magistrats dans les enquêtes et les instructions qu’ils mènent dans le respect de l’Etat de droit", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué de l'Elysée.

Pour François Hollande, "une candidature à l’élection présidentielle n’autorise pas à jeter la suspicion sur le travail des policiers et des juges, à créer un climat de défiance incompatible avec l’esprit de responsabilité et, pire encore, à lancer des accusations extrêmement graves contre la justice et plus largement nos institutions".

"Le peuple français est souverain" et "aura à se prononcer lors de la prochaine élection présidentielle", relève le chef de l'Etat qui "rappelle" cependant "que la Justice est également rendue en son nom et que nul ne peut s’y soustraire".

François Hollande fait ainsi allusion à la présidente du Front national qui a refusé fin février de répondre à une convocation des enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement, invoquant une "trêve judiciaire" pendant la campagne électorale.

De son côté François Fillon a annoncé mercredi son maintien coûte que coûte dans la course à l'Elysée malgré sa prochaine mise en examen dans une affaire d'emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, en dénonçant avec virulence un "assassinat politique".

François Hollande lui-même s'était brouillé quelques mois plus tôt avec le monde judiciaire après avoir évoqué la "lâcheté" de la magistrature, selon des propos rapportés dans un livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, avant de multiplier les propos apaisants à son égard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Affaires Fillon et Le Pen: Hollande « contre toute mise en cause des magistrats »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le