Affaires Fillon et Le Pen: Hollande « contre toute mise en cause des magistrats »
François Hollande s'est élevé "solennellement" mercredi "contre toute mise en cause des magistrats" dans le cadre de la campagne...

Affaires Fillon et Le Pen: Hollande « contre toute mise en cause des magistrats »

François Hollande s'est élevé "solennellement" mercredi "contre toute mise en cause des magistrats" dans le cadre de la campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande s'est élevé "solennellement" mercredi "contre toute mise en cause des magistrats" dans le cadre de la campagne présidentielle, visant sans les nommer les candidats de la droite et de l'extrême droite, François Fillon et Marine Le Pen.

"En tant que garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, je tiens à m’élever solennellement contre toute mise en cause des magistrats dans les enquêtes et les instructions qu’ils mènent dans le respect de l’Etat de droit", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué de l'Elysée.

Pour François Hollande, "une candidature à l’élection présidentielle n’autorise pas à jeter la suspicion sur le travail des policiers et des juges, à créer un climat de défiance incompatible avec l’esprit de responsabilité et, pire encore, à lancer des accusations extrêmement graves contre la justice et plus largement nos institutions".

"Le peuple français est souverain" et "aura à se prononcer lors de la prochaine élection présidentielle", relève le chef de l'Etat qui "rappelle" cependant "que la Justice est également rendue en son nom et que nul ne peut s’y soustraire".

François Hollande fait ainsi allusion à la présidente du Front national qui a refusé fin février de répondre à une convocation des enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement, invoquant une "trêve judiciaire" pendant la campagne électorale.

De son côté François Fillon a annoncé mercredi son maintien coûte que coûte dans la course à l'Elysée malgré sa prochaine mise en examen dans une affaire d'emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, en dénonçant avec virulence un "assassinat politique".

François Hollande lui-même s'était brouillé quelques mois plus tôt avec le monde judiciaire après avoir évoqué la "lâcheté" de la magistrature, selon des propos rapportés dans un livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, avant de multiplier les propos apaisants à son égard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaires Fillon et Le Pen: Hollande « contre toute mise en cause des magistrats »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le