Affrontements à Dijon : des images « sidérantes et extrêmement choquantes », selon Gabriel Attal

Affrontements à Dijon : des images « sidérantes et extrêmement choquantes », selon Gabriel Attal

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a condamné les scènes d’affrontements qui se produisent à Dijon depuis le 12 juin, dans le quartier sensible des Grésilles. Il a promis que cette situation ferait « l’objet d’une réponse absolument ferme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelles tensions, avec la présence d’individus armés, ce lundi soir à Dijon, dans le quartier sensible des Grésilles. Durant tout le week-end, cette partie de la ville a été le théâtre d'expéditions punitives menées par des membres de la communauté tchétchène. Selon la police, ces rassemblements, qui ont débuté vendredi soir, seraient l’expression d’un règlement de comptes. Ils auraient été lancés après l'agression, le 10 juin, d'un jeune homme de 16 ans issu de la communauté tchétchène. L’un d’entre eux évoque, dans le quotidien régional Le Bien Public, une agression par des dealers.

« Je trouve que ces images sont sidérantes, extrêmement choquantes et violentes », a réagi le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, dans Audition Publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live. L’ancien député a ajouté qu’il s’agissait de « faits criminels d’une incroyable gravité, qui ne peuvent faire l’objet d’aucune justification ». Au total, le bilan des affrontements se monte à, au moins, une dizaine de blessés, dont un grave.

Saluant la « mobilisation très forte des services de police et gendarmerie », le secrétaire d’État a estimé que l’intervention des forces de l’ordre sonnait comme un « rappel » dans le « contexte » actuel de manifestations contre des violences commises par des policiers. « C’est aussi un rappel de ce que c’est l’exercice du métier de policier et ce que c’est aujourd’hui les difficultés auxquelles nos policiers font face sur le terrain, parfois une très grande violence », a-t-il expliqué.

Gabriel Attal a souligné que cette « situation absolument inacceptable fera l’objet d’une réponse absolument ferme ».

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le