Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.

Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente de la Commission européenne n’est pas venue les mains vides en Afrique. En déplacement à Dakar au Sénégal en vue du sommet « UE-Afrique » qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février, Ursula Von der Leyen a annoncé que l’Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d’euros en Afrique dans les années qui viennent. Une enveloppe qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie européenne, « Global Gateway » un plan d’aide au développement dans le monde entier, qui se veut une riposte « aux nouvelles routes de la soie » tracées par la Chine.

« Des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique »

Et pour Marie-Pierre Védrenne, eurodéputée française (Renew), l’enjeu pour l’Union européenne en Afrique est aussi de « défendre notre place sur la scène internationale » tout en réinventant un partenariat plus respectueux des intérêts des pays signataires « On voit des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique. D’où la nécessité de reconstruire ce partenariat gagnant-gagnant. »

« Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis »

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique ont augmenté de 20 % entre 2016 et 2020 pour atteindre 225 milliards d’euros. Premier partenaire à 27 donc, mais au niveau bilatéral, la Chine campe toujours la première place du classement.

Sans fausse naïveté, la vice-présidente allemande (les Verts) de la Commission du développement Pierrette Herzberger Fofana, constate la guerre commerciale que se livrent les grandes puissances mondiales sur le terrain africain. « Partons d’un principe bien simple. Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts, que ce soit la Chine ou que ce soit la France. »

La députée européenne allemande encourage les Européens à investir davantage et de manière visible à destination des Africains. « La Chine en investissant en Afrique, elle fait de grandes infrastructures que le peuple voit. Et c’est ce qui nous manque, ce qui manque à l’Union européenne. Récemment, il y a eu au Sénégal un genre de train rapide, un peu dans le style du TGV. Et tout d’un coup on apprend que pour ce train-là, toutes les actions appartiennent à la France. Donc, ce n’est pas vraiment du développement, ou alors c’est du développement pour servir l’intérêt », regrette l’élue écologiste.

Pour rappel, le dernier sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine remonte à 2017, c’était à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay : https://www.publicsenat.fr/emission/ici-l-europe/ici-l-europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le