Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.

Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron veut « refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique ». A quelques jours de la tenue d’un sommet entre le vieux continent et l’Union africaine, « Ici l’Europe » s’interroge sur cette relation à réinventer, face à la montée toujours croissante de la puissance chinoise.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente de la Commission européenne n’est pas venue les mains vides en Afrique. En déplacement à Dakar au Sénégal en vue du sommet « UE-Afrique » qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février, Ursula Von der Leyen a annoncé que l’Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d’euros en Afrique dans les années qui viennent. Une enveloppe qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie européenne, « Global Gateway » un plan d’aide au développement dans le monde entier, qui se veut une riposte « aux nouvelles routes de la soie » tracées par la Chine.

« Des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique »

Et pour Marie-Pierre Védrenne, eurodéputée française (Renew), l’enjeu pour l’Union européenne en Afrique est aussi de « défendre notre place sur la scène internationale » tout en réinventant un partenariat plus respectueux des intérêts des pays signataires « On voit des comportements de prédation de certains acteurs en Afrique. D’où la nécessité de reconstruire ce partenariat gagnant-gagnant. »

« Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis »

Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique ont augmenté de 20 % entre 2016 et 2020 pour atteindre 225 milliards d’euros. Premier partenaire à 27 donc, mais au niveau bilatéral, la Chine campe toujours la première place du classement.

Sans fausse naïveté, la vice-présidente allemande (les Verts) de la Commission du développement Pierrette Herzberger Fofana, constate la guerre commerciale que se livrent les grandes puissances mondiales sur le terrain africain. « Partons d’un principe bien simple. Les Etats ont toujours des intérêts, ils n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts, que ce soit la Chine ou que ce soit la France. »

La députée européenne allemande encourage les Européens à investir davantage et de manière visible à destination des Africains. « La Chine en investissant en Afrique, elle fait de grandes infrastructures que le peuple voit. Et c’est ce qui nous manque, ce qui manque à l’Union européenne. Récemment, il y a eu au Sénégal un genre de train rapide, un peu dans le style du TGV. Et tout d’un coup on apprend que pour ce train-là, toutes les actions appartiennent à la France. Donc, ce n’est pas vraiment du développement, ou alors c’est du développement pour servir l’intérêt », regrette l’élue écologiste.

Pour rappel, le dernier sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine remonte à 2017, c’était à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay : https://www.publicsenat.fr/emission/ici-l-europe/ici-l-europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Afrique « Face à la prédation de certains états, l’Europe doit proposer du gagnant-gagnant » pour Marie-Pierre Védrenne
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le