Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO

Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO

Le décret fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence française pour la biodiversité, dont la création...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le décret fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Agence française pour la biodiversité, dont la création est l'une des mesures phare de la loi sur la biodiversité d'août dernier, est paru mardi au Journal officiel.

Cet organisme devra oeuvrer, à compter du 1er janvier, en faveur d'une meilleure préservation des espaces naturels, de leur faune et de leur flore, et d'une action plus concertée des services de l’État. Il sera l'interlocuteur des élus et des entreprises dans les projets d'infrastructure.

L'AFB, dont la création avait été promise par le président François Hollande lors de la première conférence environnementale en 2012, regroupera 1.200 agents de quatre organismes existants: l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), l'Atelier technique des espaces naturels, l'Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux.

Ségolène Royal a indiqué dans un communiqué avoir "décidé de renforcer les moyens humains de cette agence avec 50 emplois supplémentaires, dont la moitié dans les parcs naturels marins".

L'astrophysicien Hubert Reeves sera le "président d'honneur" de l'AFB dont le conseil d'administration se réunira pour la première fois le 19 janvier, ajoute la ministre de l'Environnement.

L'agence "s'organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes", selon le communiqué.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Agence française pour la biodiversité: parution du décret au JO
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le