Agnès Buzyn promet des « moyens supplémentaires » pour la réforme de la santé
Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a promis mercredi "des moyens supplémentaires" pour la réforme des...

Agnès Buzyn promet des « moyens supplémentaires » pour la réforme de la santé

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a promis mercredi "des moyens supplémentaires" pour la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a promis mercredi "des moyens supplémentaires" pour la réforme des systèmes de santé, qui doit être annoncée le 18 septembre, et dont l'objectif est de "réorganiser la médecine de proximité et soulager l'hôpital".

"Évidemment, il y a des moyens supplémentaires, on ne peut pas réformer sans moyens", a déclaré la ministre, invitée de France 2. "Il y aura aussi des redéploiements" de moyens, a-t-elle poursuivi, évoquant "des efforts particuliers sur certains secteurs", sans préciser lesquels.

La réorganisation des systèmes de santé, l'une des deux principales réformes sociales du quinquennat avec le plan pauvreté, sera présentée le 18 septembre par Emmanuel Macron.

Elle doit répondre aux "cinq grands chantiers" prioritaires qui avaient été annoncés en février: qualité et pertinence des soins, financement des hôpitaux, formation et qualité de vie au travail des professionnels de santé, virage numérique et organisation territoriale des soins.

Son objectif est de "rapprocher la médecine (...) des Français, qui souffrent de difficultés d'accès aux soins, et de soulager l'hôpital", a poursuivi Mme Buzyn, prenant l'exemple des urgences des hôpitaux "pleines de patients qui ne trouvent pas de médecin".

Selon elle, cette "réforme qui se veut ambitieuse" ne résoudra "pas tout du jour au lendemain" et mettra "plusieurs années à se mettre en œuvre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le