Agression à la préfecture de police: « consternation et effroi » au Conseil de Paris
Réuni à la mairie de Paris, le Conseil de Paris a appris avec "consternation et effroi" jeudi l'agression meurtrière survenue à...

Agression à la préfecture de police: « consternation et effroi » au Conseil de Paris

Réuni à la mairie de Paris, le Conseil de Paris a appris avec "consternation et effroi" jeudi l'agression meurtrière survenue à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Réuni à la mairie de Paris, le Conseil de Paris a appris avec "consternation et effroi" jeudi l'agression meurtrière survenue à la préfecture de police, située à quelques dizaines de mètres de l'Hôtel de Ville.

La maire PS Anne Hidalgo s'est immédiatement rendue sur place et la séance à l'assemblée a été suspendue pendant plus d'une heure. Avant la suspension, le premier adjoint Emmanuel Grégoire a souligné "l'amitié" et "l'affection" de la Ville "à la préfecture de police, à l'ensemble des victimes et à leurs familles".

"Paris pleure les siens cet après-midi après cette effroyable attaque", a écrit Mme Hidalgo sur Twitter.

Quatre policiers ont été tués à coups de couteau à l'intérieur de la préfecture de police, pour des motifs encore indéterminés, par un employé qui a été ensuite abattu par les forces de l'ordre.

"C'est avec consternation et effroi que nous avons appris les évènements qui se sont produits à quelques mètres de notre hémicycle", a souligné l'élue du MoDem, Maud Gatel, adressant "ses pensées" aux policiers, "partenaires (de la Ville) dans la sécurité des Parisiens".

Les présidents de groupes ont tour à tour pris la parole dans un hémicycle clairsemé, au troisième jour du Conseil de Paris, pour témoigner de leur sympathie à l'égard des policiers dirigés par le préfet de police, Didier Lallement, avec lequel les élus parisiens ont eu un vif échange mercredi.

"C'est Paris, c'est la préfecture de police, c'est l'Etat", qui sont visés, a estimé la nouvelle présidente du groupe Les Républicains et indépendants Marie-Claire Carrère-Gee.

Le maire (EELV) du IIe arrondissement, Jacques Boutault, a rappelé "la conviction, la volonté de Paris d'être une ville de paix, une ville qui rassemble, qui porte des valeurs de non-violence".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le