Pour Xavier Bertrand, « ça fait bien longtemps que les agriculteurs ont compris l’intérêt de la conversion écologique ». Ces derniers « savent qu’ils ne peuvent pas appauvrir la terre », qu’ils tiennent de leurs parents et veulent transmettre à leurs enfants.
Il déplore l’agribashing, qui donne le sentiment que « les agriculteurs ne font gaffe à rien », ni à la transition écologique, ni au bien-être de leurs bêtes. Pour lui, cela relève de « la méconnaissance » du monde agricole. Les paysans « savent ce qu’ils ont à faire ».
Pour Xavier Bertrand, les paysans sont trop souvent « des têtes de Turc ». Il propose de changer de paradigme, pas seulement pendant le Salon. Il réaffirme, à ce propos, « la qualité » des productions des paysans français, garante de « la sécurité alimentaire ».
« Le comportement de ces pseudo militants vegans est un pur scandale »
Sur les militants vegans, qui réalisent des actions choc anti-viande, notamment dans la métropole lilloise, Xavier Bertrand est sévère. Il comprend que « chacun voit midi à sa porte », mais réaffirme sa volonté de « les mettre hors d’état de nuire ».
Le président de région appelle à « une vigilance totale » quant aux actes de ces groupes, qu’il qualifie d’ « intolérants ». Il poursuit : « Le comportement de ces pseudo militants est un pur scandale » et lance un appel, pour que l’on « foute la paix à nos paysans ».