Agriculture et alimentation: l’amendement « chocolatine » de députés LR rejeté
Les députés ont rejeté samedi soir un amendement LR "chocolatine", qui avait fait le buzz en voulant relancer le duel avec l...

Agriculture et alimentation: l’amendement « chocolatine » de députés LR rejeté

Les députés ont rejeté samedi soir un amendement LR "chocolatine", qui avait fait le buzz en voulant relancer le duel avec l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés ont rejeté samedi soir un amendement LR "chocolatine", qui avait fait le buzz en voulant relancer le duel avec l'appellation concurrente de "pain au chocolat" lors du débat sur le projet de loi agriculture et alimentation.

Cet amendement porté par une dizaine d'élus LR, dont Aurélien Pradié (Lot) ou le vice-président de l'Assemblée Marc Le Fur (Côtes-d'Armor), voulait ajouter au code rural et de la pêche maritime l'objectif de "valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire".

"Une telle évolution, légère, de la loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France: la chocolatine", écrivent les signataires de l'amendement, pas tous issus du sud-ouest de la France.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a estimé en substance que ce n'était pas du niveau du Parlement.

Les députés ont par ailleurs voté un amendement de l'ex-socialiste Delphine Batho pour l'inscription dans le code rural et de la pêche maritime de la volonté de "promouvoir les produits n'ayant pas contribué à la déforestation importée".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Agriculture et alimentation: l’amendement « chocolatine » de députés LR rejeté
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le