Agriculture : le Sénat renforce les exonérations de charges pour les travailleurs saisonniers

Agriculture : le Sénat renforce les exonérations de charges pour les travailleurs saisonniers

Lors du débat sur le budget de la Sécurité sociale, tous les sénateurs, à l’exception de LREM, ont choisi de conserver le dispositif actuellement en vigueur sur les travailleurs occasionnels. Beaucoup ont critiqué la ligne défendue du nouveau ministre Didier Guillaume.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur la défense du monde agricole, l’union sacrée s’est installée dans l’hémicycle du Sénat. Des sénateurs de toutes tendances, et de départements variés, ont pris le micro pour défendre le TODE, créé sous Nicolas Sarkozy pour exonérer une grande partie des charges sur les travailleurs occasionnels. Cette mesure de compétitivité avait été prise pour alléger le coût des saisonniers agricoles pour les petites exploitations et réduire ainsi les distorsions de concurrence avec les autres États européens.

En septembre, l’ex-sénateur (RDSE) Didier Guillaume, avant qu’il ne soit nommé au ministère de l’Agriculture, s’était d’ailleurs ému de cette mesure lors des questions d’actualité au gouvernement. Il avait qualifié cette mesure « d’erreur monumentale » et de mesure « technocratique et mortifère ».

Unanimité des groupes, sans La République en marche

Voyant venir la grogne des exploitants, le gouvernement a finalement fait adopter un amendement lors de la lecture à l’Assemblée nationale : un dispositif transitoire avant une extinction progressive du TODE en 2021, pour laisser place à un dispositif moins avantageux. Pour les sénateurs, cette décision aurait eu pour conséquence un « alourdissement des charges » et aurait menacé, selon eux, la survie même de plusieurs exploitations agricoles, notamment dans le maraîchage, l’arboriculture ou encore la vigne.

« Je reconnais qu’au départ le coup de rabot était énorme, et dans un deuxième temps le gouvernement a utilisé un rabot plus petit. Mais même réduit, le coup de rabot aggrave les distorsions de concurrence », a déploré le sénateur (PS) Roland Courteau.

À 321 voix pour, et 19 voix contre (19 de 22 sénateurs La République en marche), les sénateurs ont voté pour la pérennisation du TODE.

Le discours de Didier Guillaume critiqué par les sénateurs

Didier Guillaume défend la politique du gouvernement sur les saisonniers agricoles
06:10
Les explications de Didier Guillaume

« Le gouvernement n’entend pas revenir sur le TODE dans son ensemble, puisque la volonté, c’est la baisse des charges », a justifié le ministre Didier Guillaume, mettant aussi en avant la hausse des crédits de son ministère ou encore les gains de l’agriculture française « grâce aux mesures fiscales ».

L’ancien sénateur a également suscité la consternation de ses anciens collègues en affirmant que les modifications sénatoriales se heurteraient au dernier mot de l’Assemblée nationale. « On a un pouvoir d’influence », a rétorqué le rapporteur Jean-Marie Vanlerenberghe.

Alain Milon à Didier Guillaume : "Je regrette que le ministre de l'Agriculture n'ait pas de pouvoir pour essayer d'influencer la majorité de l'Assemblée"
01:58
Alain Milon à Didier Guillaume : « Je regrette que le ministre de l'Agriculture n'ait pas de pouvoir pour essayer d'influencer la majorité de l'Assemblée nationale. »

Les sénateurs se sont aussi étonnés de la quasi-résignation de Didier Guillaume sur cette question qui l’avait mobilisé deux mois plus tôt. « Quelle désillusion. Vous avez suscité beaucoup d’espoirs », a regretté la sénatrice (Union centriste) Françoise Férat, après l’argumentaire du ministre. « C’est une douche froide que nous recevons », a ajouté la sénatrice (LR) Marie-Thérèse Bruguière, qui soulignait que le ministre était plus combatif la veille en commission sénatoriale.

Dans la même thématique

Agriculture : le Sénat renforce les exonérations de charges pour les travailleurs saisonniers
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le