Aides aux clubs sportifs : « Nous n’oublions personne » assure Roxana Maracineanu
Hier, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé près de 400 millions d’aides pour les clubs sportifs amateurs et professionnels. Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre des Sport Roxana Maracineanu est revenue sur ces aides en détail.

Aides aux clubs sportifs : « Nous n’oublions personne » assure Roxana Maracineanu

Hier, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé près de 400 millions d’aides pour les clubs sportifs amateurs et professionnels. Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre des Sport Roxana Maracineanu est revenue sur ces aides en détail.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 400 millions d’euros au total d’aides supplémentaires ont été annoncés » a rappelé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

En mal de reconnaissance, le monde du sport pointe souvent les 2 milliards d’aides promises à la culture, un secteur dont le budget est plus conséquent, et il est difficile de comparer. Dans le détail, ce sont 100 millions d’euros alloués au « pass sport » : une aide pour aider les familles à payer les adhésions, qui serait mise en place en 2021, est réclamée par de nombreux acteurs. « Une compensation des pertes des licences de 20 millions d’euros pour les fédérations sportives […] 15 millions pour les petites associations tenues par des bénévoles, des emplois et des services civiques qui seront financés par l’État pour permettre à ces associations d’aller chercher de nouveaux adhérents » a énuméré la ministre.

En ce qui concerne le sport professionnel, « deux mesures sont attendues : l’exonération de charges sur des salaires qui continuent à être versés malgré zéro recette, dû à la limitation des jauges et des huis clos et également 110 millions d’euros […] qui ont pu être débloqués par la communauté européenne » a-t-elle détaillé.

Les salles de sport vont quant à elle bénéficier du fonds de solidarité adapté à leurs charges fixes. « Nous n’oublions personne » a assuré Roxana Maracineanu.

Au micro de Public Sénat, la ministre des Sports est également revenue sur la promesse de la réouverture des clubs sportifs aux mineurs en décembre, si les conditions sanitaires le permettent, et avec des protocoles renforcés. « Nous sommes en train de travailler avec les associations sur un protocole qui respecterait le non-brassage, un brassage minimum des enfants » a-t-elle précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Aides aux clubs sportifs : « Nous n’oublions personne » assure Roxana Maracineanu
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Aides aux clubs sportifs : « Nous n’oublions personne » assure Roxana Maracineanu
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le