Aides aux clubs sportifs : « Nous n’oublions personne » assure Roxana Maracineanu
Hier, Emmanuel Macron et Jean Castex ont annoncé près de 400 millions d’aides pour les clubs sportifs amateurs et professionnels. Lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre des Sport Roxana Maracineanu est revenue sur ces aides en détail.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« 400 millions d’euros au total d’aides supplémentaires ont été annoncés » a rappelé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
En mal de reconnaissance, le monde du sport pointe souvent les 2 milliards d’aides promises à la culture, un secteur dont le budget est plus conséquent, et il est difficile de comparer. Dans le détail, ce sont 100 millions d’euros alloués au « pass sport » : une aide pour aider les familles à payer les adhésions, qui serait mise en place en 2021, est réclamée par de nombreux acteurs. « Une compensation des pertes des licences de 20 millions d’euros pour les fédérations sportives […] 15 millions pour les petites associations tenues par des bénévoles, des emplois et des services civiques qui seront financés par l’État pour permettre à ces associations d’aller chercher de nouveaux adhérents » a énuméré la ministre.
En ce qui concerne le sport professionnel, « deux mesures sont attendues : l’exonération de charges sur des salaires qui continuent à être versés malgré zéro recette, dû à la limitation des jauges et des huis clos et également 110 millions d’euros […] qui ont pu être débloqués par la communauté européenne » a-t-elle détaillé.
Les salles de sport vont quant à elle bénéficier du fonds de solidarité adapté à leurs charges fixes. « Nous n’oublions personne » a assuré Roxana Maracineanu.
Au micro de Public Sénat, la ministre des Sports est également revenue sur la promesse de la réouverture des clubs sportifs aux mineurs en décembre, si les conditions sanitaires le permettent, et avec des protocoles renforcés. « Nous sommes en train de travailler avec les associations sur un protocole qui respecterait le non-brassage, un brassage minimum des enfants » a-t-elle précisé.
Entre 1980 et 2019, 12 500 points de captages d’eau potable dans les rivières ou les nappes souterraines ont été fermés en France. Laurent Baude, maire de Semoy dans le Loiret, est bien placé pour le savoir. L’unique point de captage de sa commune de 3200 habitants est fermé depuis un an et demi à cause d’une pollution au PFAS.
Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.
A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.