Aides pour insérer les réfugiés par l’emploi : « D’où vient cet argent ? Qui finance ? » s’interroge Pavageau (FO)

Aides pour insérer les réfugiés par l’emploi : « D’où vient cet argent ? Qui finance ? » s’interroge Pavageau (FO)

Même si le secrétaire général de FO considère que l’annonce de Muriel Pénicaud est « une bonne chose » pour l’intégration des réfugiés, il demeure prudent sur le financement du dispositif.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’une des informations sociales de la matinée. Selon France Inter, Muriel Pénicaud, va annoncer ce lundi un appel à projets pour faciliter l'insertion des réfugiés, notamment via le travail. L’appel à projets devrait mobiliser une enveloppe de 15 millions d'euros.

« On n’a pas eu l’information, mais on a l’habitude avec ce gouvernement », commente amèrement Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) sur Public Sénat. « Sur le principe, je dirais très bien. » Mais le syndicaliste considère que de nombreuses questions se posent derrière cette question, essentiellement sur le plan budgétaire :

« Il faut voir d’où vient cet argent. Qui finance ? Est-ce que finalement c’est l’argent lié à la formation professionnelle ? Est-ce que c’est de l’argent public ? Est-ce que c’est de l’argent supplémentaire mis sur la table ? Et ensuite pour faire quoi ? »

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le