Aides pour insérer les réfugiés par l’emploi : « D’où vient cet argent ? Qui finance ? » s’interroge Pavageau (FO)

Aides pour insérer les réfugiés par l’emploi : « D’où vient cet argent ? Qui finance ? » s’interroge Pavageau (FO)

Même si le secrétaire général de FO considère que l’annonce de Muriel Pénicaud est « une bonne chose » pour l’intégration des réfugiés, il demeure prudent sur le financement du dispositif.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’une des informations sociales de la matinée. Selon France Inter, Muriel Pénicaud, va annoncer ce lundi un appel à projets pour faciliter l'insertion des réfugiés, notamment via le travail. L’appel à projets devrait mobiliser une enveloppe de 15 millions d'euros.

« On n’a pas eu l’information, mais on a l’habitude avec ce gouvernement », commente amèrement Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO) sur Public Sénat. « Sur le principe, je dirais très bien. » Mais le syndicaliste considère que de nombreuses questions se posent derrière cette question, essentiellement sur le plan budgétaire :

« Il faut voir d’où vient cet argent. Qui finance ? Est-ce que finalement c’est l’argent lié à la formation professionnelle ? Est-ce que c’est de l’argent public ? Est-ce que c’est de l’argent supplémentaire mis sur la table ? Et ensuite pour faire quoi ? »

Dans la même thématique

Aides pour insérer les réfugiés par l’emploi : « D’où vient cet argent ? Qui finance ? » s’interroge Pavageau (FO)
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le