Il y a 10 ans disparaissait Aimé Césaire, écrivain engagé, poète et homme politique français. Maire de Fort-de-France pendant 56 ans, député de la Martinique pendant 48 et fondateur du mouvement littéraire de la négritude, Aimé Césaire a marqué à jamais l'histoire de la France. Public Sénat revient sur la vie inspirante de l’auteur du « Cahier d’un retour au pays natal ».
Par Amélia Morghadi
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Né en 1913 à Basse-Pointe, Aimé Césaire rejoint Paris dans l´entre-deux-guerres pour y faire ses études. En septembre 1931, il arrive en tant que boursier dans la classe d’hypokhâgne du lycée Louis-le-Grand. Dans les couloirs du prestigieux lycéen parisien, il rencontre Léopold Sédar Senghor, futur président du Sénégal, qui sera son compagnon de route et son ami.
Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire
Senghor, « L’étudiant noir » et la négritude
Après avoir réussi le concours de l’Ecole Normale Supérieur, Aimé Césaire se plonge dans la littérature et se découvre un grand engagement humaniste. Avec d'autres jeunes écrivains noirs francophones, il comprend l´importance de parler d´une conscience noire, et de développer un réseau d’intellectuels noirs.
En compagnie de Léon-Gontran Damas, de Léopold Senghor, il créé la revue « L’étudiant noir », dans laquelle il va développer le concept de « négritude ». Concept qui deviendra un mouvement littéraire revendiquant les valeurs intellectuelles et culturelles de « l'homme noir ». Césaire entend lutter contre la tentative d'assimilation culturelle de la France par rapport aux colonies, et promouvoir la culture africaine.
A la fois poète, penseur et homme d’action, le destin d’Aimé Césaire bascule au moment de la Seconde guerre mondiale. Le conflit boulverse sa vie, il quitte Paris pour rejoindre sa Martinique natale.Il devient professeur, il enseigne avec sa femme Suzanne, au Lycée Victor Schoelcher et publie son chef d'œuvre « Cahier d'un retour au pays natal ».
La naissance du mouvement de " La Negritude "
03:26
Mais fervent anticolonialiste, le professeur est vite rattrapé par la politique et devient maire de Fort-de-France pour pouvoir agir réellement.
Un poète à l'Assemblée
Dans la même année, il devient député du Parti communiste avant de fonder en 1956 le Parti progressiste martiniquais. Il conservera son mandat pendant près de 48 ans. Il sera par la suite apparenté socialiste. Aimé Césaire va notamment bourleverser le rapport de la France avec ses anciennes colonies d’outre-mer, en faisant voter une loi qui les reconnait comme des départements français.
Le poète-député luttera toute sa vie pour la reconnaissance d'une égalité entre les hommes et pour mettre la culture à la portée du peuple. Son oeuvre littéraire, militante et poétique, a profondément marqué l'imaginaire français et francophone.
Aimé Césaire à l'Asssemblée
01:41
« Césaire, le prix de la Liberté », un docu-fiction à retrouver sur Public Sénat.
En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.
Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.
La sénatrice socialiste, Corinne Narassiguin présentait, ce mardi, sa proposition de loi visant à encadrer et réduire le nombre de contrôles d’identité. L’objectif est de mettre fin aux contrôles « au faciès ». Un premier pas, selon elle, pour retrouver des rapports apaisés entre la police et la population dans certains quartiers.
Défenseur de ce mode de scrutin de longue date, le premier ministre consulte mercredi le RN, favorable aussi à la proportionnelle. Manière d’envoyer un gage au parti qui le menace encore d’une censure. La gauche est pour, mais ses alliés LR sont clairement opposés. A moins que le retour du cumul des mandats entre aussi dans les discussions.
Le
Le direct
Aides publiques aux entreprises : audition de l'ancien PDG d'EDF
Aides publiques aux entreprises : audition de l'ancien PDG d'EDF