Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler “le moins possible”, selon Darmanin

Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler “le moins possible”, selon Darmanin

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la marche de groupe franco-néerlandais Air France-KLM, après la prise de participation surprise du gouvernement néerlandais dans la compagnie aérienne.

"J'ai entendu le constat que ni le conseil d'administration d'Air France-KLM, ni le ministre de l'Economie et des Finances (Bruno Le Maire) n'ont été prévenus" de la prise de participation de l'Etat néerlandais dans le capital de la compagnie aérienne, a expliqué le ministre sur Europe 1.

"Il faut que l'on ait des bonnes relations avec nos amis des Pays-Bas", a-t-il assuré. "Il faut surtout que les Etats se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise comme celle-ci", a-t-il ajouté.

Selon M. Darmanin, "il faut laisser les gens d'Air France-KLM travailler".

L'Etat néerlandais a acquis 12,68% du capital de la compagnie aérienne au terme d'une opération surprise réalisée à partir du 20 février qui lui a coûté 680 millions d'euros.

Dans une interview aux Echos, M. Le Maire a reconnu mercredi que cette prise de participation s'était "faite sans information du conseil d'administration (du groupe) ni du gouvernement français".

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le