Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler “le moins possible”, selon Darmanin
Par Public Sénat
Publié le
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la marche de groupe franco-néerlandais Air France-KLM, après la prise de participation surprise du gouvernement néerlandais dans la compagnie aérienne.
"J'ai entendu le constat que ni le conseil d'administration d'Air France-KLM, ni le ministre de l'Economie et des Finances (Bruno Le Maire) n'ont été prévenus" de la prise de participation de l'Etat néerlandais dans le capital de la compagnie aérienne, a expliqué le ministre sur Europe 1.
"Il faut que l'on ait des bonnes relations avec nos amis des Pays-Bas", a-t-il assuré. "Il faut surtout que les Etats se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise comme celle-ci", a-t-il ajouté.
Selon M. Darmanin, "il faut laisser les gens d'Air France-KLM travailler".
L'Etat néerlandais a acquis 12,68% du capital de la compagnie aérienne au terme d'une opération surprise réalisée à partir du 20 février qui lui a coûté 680 millions d'euros.
Dans une interview aux Echos, M. Le Maire a reconnu mercredi que cette prise de participation s'était "faite sans information du conseil d'administration (du groupe) ni du gouvernement français".