Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler “le moins possible”, selon Darmanin

Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler “le moins possible”, selon Darmanin

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la marche de groupe franco-néerlandais Air France-KLM, après la prise de participation surprise du gouvernement néerlandais dans la compagnie aérienne.

"J'ai entendu le constat que ni le conseil d'administration d'Air France-KLM, ni le ministre de l'Economie et des Finances (Bruno Le Maire) n'ont été prévenus" de la prise de participation de l'Etat néerlandais dans le capital de la compagnie aérienne, a expliqué le ministre sur Europe 1.

"Il faut que l'on ait des bonnes relations avec nos amis des Pays-Bas", a-t-il assuré. "Il faut surtout que les Etats se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise comme celle-ci", a-t-il ajouté.

Selon M. Darmanin, "il faut laisser les gens d'Air France-KLM travailler".

L'Etat néerlandais a acquis 12,68% du capital de la compagnie aérienne au terme d'une opération surprise réalisée à partir du 20 février qui lui a coûté 680 millions d'euros.

Dans une interview aux Echos, M. Le Maire a reconnu mercredi que cette prise de participation s'était "faite sans information du conseil d'administration (du groupe) ni du gouvernement français".

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler “le moins possible”, selon Darmanin
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le