Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler « le moins possible », selon Darmanin

Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler « le moins possible », selon Darmanin

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a appelé mardi les Etats à se mêler "le moins possible" de la marche de groupe franco-néerlandais Air France-KLM, après la prise de participation surprise du gouvernement néerlandais dans la compagnie aérienne.

"J'ai entendu le constat que ni le conseil d'administration d'Air France-KLM, ni le ministre de l'Economie et des Finances (Bruno Le Maire) n'ont été prévenus" de la prise de participation de l'Etat néerlandais dans le capital de la compagnie aérienne, a expliqué le ministre sur Europe 1.

"Il faut que l'on ait des bonnes relations avec nos amis des Pays-Bas", a-t-il assuré. "Il faut surtout que les Etats se mêlent le moins possible de la marche d'une grande entreprise comme celle-ci", a-t-il ajouté.

Selon M. Darmanin, "il faut laisser les gens d'Air France-KLM travailler".

L'Etat néerlandais a acquis 12,68% du capital de la compagnie aérienne au terme d'une opération surprise réalisée à partir du 20 février qui lui a coûté 680 millions d'euros.

Dans une interview aux Echos, M. Le Maire a reconnu mercredi que cette prise de participation s'était "faite sans information du conseil d'administration (du groupe) ni du gouvernement français".

Dans la même thématique

Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler « le moins possible », selon Darmanin
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Air France-KLM: les Etats doivent s’en mêler « le moins possible », selon Darmanin
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le