Air France: le gouvernement « en appelle au sens des responsabilités de chacun »
Le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de chacun" après la démission du PDG d'Air France-KLM, désavoué lors d...

Air France: le gouvernement « en appelle au sens des responsabilités de chacun »

Le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de chacun" après la démission du PDG d'Air France-KLM, désavoué lors d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement "en appelle au sens des responsabilités de chacun" après la démission du PDG d'Air France-KLM, désavoué lors d'une consultation sur son projet d'accord salarial, ont déclaré vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"Le gouvernement prend acte du résultat de la consultation interne organisée par la direction d'Air France-KLM", ont-ils sobrement indiqué dans un communiqué commun, saluant "le courage de Jean-Marc Janaillac et le travail de redressement qu'il a mené depuis deux ans au sein du groupe".

"Le groupe a des atouts solides mais aussi de nombreux défis à relever dans un marché très compétitif", ont-ils mis en garde.

S'ils notent qu'"il appartiendra au conseil d'administration (d'Air France-KLM) de définir les conditions de sortie de la crise actuelle", ils invitent assez clairement les syndicats de la compagnie actuelle à la modération, appelant "au sens des responsabilités de chacun afin de permettre à la compagnie de poursuivre son développement".

Le patron d'Air France-KLM a annoncé vendredi sa démission après le rejet surprise d'un projet d'accord salarial qu'il avait soumis au vote du personnel, par 55,44% des voix.

La décision de Jean-Marc Janaillac de consulter les salariés avait été soutenue par le gouvernement, le Premier ministre Edouard Philippe l'ayant qualifiée de "courageuse".

"Je salue assez volontiers cette initiative", avait-il indiqué le 26 avril sur Europe 1.

"Je me dis que si la consultation qu'il a organisée ne donnait pas les résultats qu'ils espérait, et s'il en tirait les conséquences, j'inciterais volontiers tout le monde à boucler sa ceinture de sécurité parce ce que les turbulences à mon avis ne seraient pas minimes", avait alors déclaré le chef du gouvernement.

"Une entreprise qui verrait son patron partir dans ces conditions, je ne suis pas sûr qu'elle serait dans de bonnes conditions pour affronter la suite", avait-il poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le