Ajaccio-Le Havre: Talamoni et Simeoni dénoncent « haine » et « hystérie anti-corse(s) »
Les deux principaux dirigeants politiques de Corse, les nationalistes Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, ont dénoncé dans deux...

Ajaccio-Le Havre: Talamoni et Simeoni dénoncent « haine » et « hystérie anti-corse(s) »

Les deux principaux dirigeants politiques de Corse, les nationalistes Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, ont dénoncé dans deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux principaux dirigeants politiques de Corse, les nationalistes Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, ont dénoncé dans deux réactions distinctes mardi la "haine" et "l'hystérie anti-corse" dans la polémique qui a suivi la rencontre de football Ajaccio-le Havre, marquée par de nombreux incidents.

"Suite au déferlement de haine anti-corse de ces dernières heures, en particulier sur les réseaux sociaux, j’ai été saisi par de nombreux Corses estimant qu’il est impossible de ne pas réagir. Je partage ce sentiment", écrit le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni dans un communiqué, assurant vouloir former un "collectif d'avocats corses" pour organiser une "riposte énergique" et "faire valoir ainsi les intérêts moraux de notre peuple".

Précisant que dans le passé la "notion de racisme anti-corse" n'avait pas été retenue par la justice, M. Talamoni dit envisager, si cela était à nouveau le cas, de "saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme".

La polémique enfle après les incidents qui ont émaillé dimanche la victoire de l'AC Ajaccio contre Le Havre en prébarrages de Ligue 2, entre le club corse qui dénonce un "lynchage médiatique" et les Normands qui veulent désormais obtenir gain de cause et gagner la rencontre sur tapis vert.

Des plaintes ont été déposées des deux côtés. La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé la tenue de deux réunions "en urgence" mardi pour trancher.

Le président de l'exécutif corse Gilles Simeoni a quant à lui dénoncé sur Twitter un "climat d'hystérie anti-corse" et des "pressions politiques venues du plus haut niveau" avant des réunions décisives prévues à la Ligue de football professionnel (LFP): "la @LFPfr pourra-t-elle être impartiale et préserver le droit qu'a l'@ACAjaccio de jouer à #Aiacciu le match de barrage contre @ToulouseFC, droit acquis sur le terrain?".

Le parti de M. Talamoni Corsica Libera avait aussi dénoncé mardi "les racismes anti-corses": "C’est tout un peuple qui est à nouveau montré du doigt et critiqué avec une violence inouïe". Corsica Libera demande que ce "racisme" "soit condamné sans délai et avec la plus grande fermeté".

Le match, reporté de vendredi à dimanche après le caillassage du bus des Havrais, a été marqué par des échauffourées entre joueurs et un envahissement du terrain en fin de partie. Côté normand, des officiels ont aussi dénoncé des insultes racistes de la part de supporters ajacciens, et même un "coup de pied" contre le président du club, contraint, comme une députée présente, de quitter la tribune officielle avant la fin de la rencontre.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Ajaccio-Le Havre: Talamoni et Simeoni dénoncent « haine » et « hystérie anti-corse(s) »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le