Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester
Franck Riester, ministre de la Culture, s’exprime sur la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, ainsi que sur les droits voisins aux droits d’auteur.

Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester

Franck Riester, ministre de la Culture, s’exprime sur la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, ainsi que sur les droits voisins aux droits d’auteur.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Franck Riester a ressenti « beaucoup d’émotion », ce matin, en voyant Alain Juppé à Bordeaux. Pour lui, « c’est une page de la vie politique française qui se tourne ». Le ministre trouve que « c’est une bonne nouvelle, pour le Conseil constitutionnel et pour le pays ». Il se félicite que « quelqu’un d’aussi expérimenté veille au respect de la Constitution ».

Franck Riester considère que « le Conseil constitutionnel est une étape » dans le parcours d’Alain Juppé. Pour lui, le maire de Bordeaux a « marqué l’histoire de la politique » car « c’est un grand réformateur, qui a toujours veillé à mettre le débat politique au bon niveau ». Il conclut qu’il va « manquer à la vie politique française ».

Sur la réforme du droit d’auteur, Franck Riester salue « un accord important au niveau de l’Europe ». Pour lui, « la France était à la pointe de la négociation » pour « faire en sorte qu’il y ait une meilleure rémunération des éditeurs de presse et des journalistes ».

Franck Riester salue deux « avancées majeures » : un partage de la valeur sur les plateformes de partage de contenus et un droit à la rémunération juste pour les créateurs. Il rappelle la nécessité de « veiller à la préservation des auteurs », sans « stopper l’innovation sur Internet ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Alain Juppé au Conseil constitutionnel : « C’est une page de la vie politique française qui se tourne » considère Franck Riester
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le