Alain Juppé, “homme de l’année 2017” pour la Revue du Vin de France

Alain Juppé, “homme de l’année 2017” pour la Revue du Vin de France

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, a été nommé "homme de l'année 2017" par la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, candidat malheureux à la primaire de la droite, a été nommé "homme de l'année 2017" par la Revue du vin de France, pour son action "efficace et durable" en faveur du vin.

"Notre homme de l'année ne sera pas président de la République, mais toute notre équipe l'a élu à l'unanimité", souligne Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF, qui décerne jeudi soir ses récompenses annuelles, les "trophées du vin", à quatorze lauréats.

"C'est un homme qui, avec son tempérament, dans la tempérance, a pris en une dizaine d'années des décisions capitales pour le monde du vin", a encore expliqué Denis Saverot à l'AFP.

Il cite le festival "Bordeaux fête le vin", lancé en 1998 et qui s'est exporté depuis à Hong Kong, Québec et Bruxelles. Ainsi que la Cité du vin, musée ouvert en juin 2016 sur les bords de la Garonne qui a déjà accueilli 270.000 visiteurs.

Le directeur de la rédaction de la RVF assure que, lorsqu'Alain Juppé est arrivé en 1995 "dans sa ville d'adoption, ses administrés ont eu peur qu'il n'aime pas assez le vin". Mais l'ancien Premier ministre a compris "que le vin est le joyau de notre pays, son symbole dans le monde entier, une force de frappe économique", ajoute-t-il.

Avant Alain Juppé, un autre homme politique, Laurent Fabius, avait été couronné du titre d'homme de l'année par la RVF, en 2015.

Le "vigneron de l'année" est Anselme Selosse, à la tête du domaine du champagne "Jacques Selosse", fondé par son père en 1949. Le domaine produit chaque année 57.000 bouteilles d'exception, à partir de raisins cultivés et récoltés sur 7,5 hectares de vignes situées principalement dans la "Côte des Blancs".

La RVF récompense ainsi un "expérimentateur" et un "visionnaire", qui a repris le domaine familial en 1980 "dans une Champagne dominée à l'époque par les grandes maisons" et qui est devenu le "mentor de toute une génération de vignerons champenois".

Parmi les autres lauréats, Philippe Pacalet, à Beaune, décroche le titre de "négociant de l'année". Le "prix de l'oenotourisme" revient à Bernard Magrez, propriétaire d'une quarantaine de domaines viticoles dans le monde, dont quatre grands crus classés à Bordeaux (Pape Clément, Fombrauge, La Tour Carnet et Clos Haut-Peyraguey).

Créée en 1927, la Revue du Vin de France, éditée par le groupe Marie-Claire, est leader du secteur et se vend en France à 50.000 exemplaires par mois.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Alain Juppé, “homme de l’année 2017” pour la Revue du Vin de France
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le