Albert Camus  ou l’écrivain à hauteur d’homme
A l’occasion des 57 ans de la mort d’Albert Camus, le 4 janvier 1960, Public Sénat diffuse « Camus », une fiction de Laurent Jaoui avec Stéphane Freiss dans le rôle-titre.

Albert Camus ou l’écrivain à hauteur d’homme

A l’occasion des 57 ans de la mort d’Albert Camus, le 4 janvier 1960, Public Sénat diffuse « Camus », une fiction de Laurent Jaoui avec Stéphane Freiss dans le rôle-titre.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

C’est parce qu’il n’a pas pris le train qu’Albert Camus meurt ce 4 janvier 1960. Le destin fait qu’il décède à 46 ans dans un accident de voiture alors qu’il revient de sa maison de Lourmarin dans le Lubéron, avec son ami Michel Gallimard au volant. Dans sa sacoche se trouve le manuscrit du « Premier homme », roman inachevé qui ne paraîtra qu’en 1994, grâce à sa fille Catherine. La fiction de Laurent Jaoui, que Public Sénat diffuse en ce mois de janvier, revient sur les dix dernières années de l’écrivain et dramaturge : sa difficulté d’écrire, son amour du théâtre et des femmes, ses tiraillements au moment de la guerre d’Algérie et sa brouille avec Sartre, qui lui écrira à la sortie de « L’homme révolté » : « Il se peut que vous ayez été pauvre mais vous ne l’êtes plus. Vous êtes un bourgeois comme Jeanson et comme moi ».

L’enfance pauvre en Algérie, justement, est évoquée, et bien sûr l’amour immense que Camus porte à sa mère, femme de ménage illettrée qui l’élèvera, alors que le père est mort à la guerre de 14. On aperçoit son instituteur Monsieur Germain, entré dans la légende lui aussi, lorsque Camus lui écrira une lettre de remerciements après avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1957 : « On vient de me faire un bien trop grand honneur que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé ».

Si Camus reste aujourd’hui si contemporain, c’est également pour tout cela. Lui qui, même mort, a suscité convoitise et polémique. En 2009, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a souhaité le transférer au Panthéon. Le fils de Camus, Jean, s’y est opposé.

Dans une des dernières interviews de l’écrivain, à la question : « Monsieur Camus, appartenez-vous encore à la gauche ? » il répondit : « Oui, malgré elle et malgré moi ».

 

 

La fiction « Camus » de Laurent Jaoui est diffusée sur Public Sénat samedi 28 janvier 2017 à 22h20 et rediffusée dimanche 29 janvier à 10h20 et 18h50.

Partager cet article

Dans la même thématique

Albert Camus  ou l’écrivain à hauteur d’homme
7min

Société

Stade de France, terrasses, Bataclan : dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, une série d’hommages sous le signe de l'émotion à Paris

Avant le discours prononcé par Emmanuel Macron en fin de journée, une série de commémorations se sont tenues ce jeudi 13 novembre à Saint-Denis et à Paris. 132 personnes sont mortes dans les attentats de 2015 au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Des épisodes empreints d’une intense émotion, une décennie après les faits.

Le

Albert Camus  ou l’écrivain à hauteur d’homme
4min

Société

Jeux vidéo : plus de femmes que d’hommes parmi les joueurs, se félicitent les syndicats du secteur devant le Sénat

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une première table ronde sur les jeux vidéo avec les représentants de syndicats de l’industrie. Une question guide leurs travaux. Comment faire respecter l’égalité homme femme dans un secteur qui attire désormais majoritairement les femmes avec 55 % des joueurs de la génération des 16 -30 ans.

Le