Alexandre Benalla a « perdu son sang-froid », affirme Patrick Kanner
Le président du groupe socialiste au Sénat a réagi sur Public Sénat aux propos virulents de l’ancien chargé de mission de l’Élysée vis-à-vis de la commission d’enquête sénatoriale.

Alexandre Benalla a « perdu son sang-froid », affirme Patrick Kanner

Le président du groupe socialiste au Sénat a réagi sur Public Sénat aux propos virulents de l’ancien chargé de mission de l’Élysée vis-à-vis de la commission d’enquête sénatoriale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’interview au vitriol d’Alexandre Benalla à France Inter, dans laquelle il qualifie les sénateurs de « petites personnes » et accuse le Sénat de « bafouer les règles fondamentales de la démocratie française », a jeté un froid au Palais du Luxembourg.

« Derrière la provocation manifeste, il y a une forme de perte de sang-froid », a réagi Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, et membre de la commission d’enquête. « Nous, nous continuons notre travail dans la sérénité avec l’objectif de faire émerger les éléments de la vérité », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas de leçons à recevoir de l’exécutif »

Affaire Benalla : « J’engage Mme Belloubet à beaucoup de prudence », réagit Patrick Kanner
00:44

Les propos de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ce matin, sont également très commentés. « Personne n'est dupe de ce qu'il se passe, de ce qu'il s'est passé cet été, de l'instrumentalisation de ce qui est, tout de même, une dérive au départ personnelle », a-t-elle déclaré sur France Inter.

Réponse du sénateur socialiste du Nord :

« J’engage Mme Belloubet à beaucoup de prudence. Nous n’avons pas de leçons à recevoir de l’exécutif sur le bon fonctionnement du Parlement. Séparation des pouvoirs. Elle devrait en être la garante. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le