Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »
Devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla a assuré que ces voyages effectués dernièrement n’avaient pas pour but de transmettre des informations qui pourraient embarrasser l’État. « Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage » a-t-il affirmé.​

Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »

Devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla a assuré que ces voyages effectués dernièrement n’avaient pas pour but de transmettre des informations qui pourraient embarrasser l’État. « Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage » a-t-il affirmé.​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par le sénateur LR, François Grosdidier est revenu sur ses propos liminaires concernant la remise de ses passeports par un membre de l’Élysée. « Ils m’ont été remis début octobre et ils étaient utilisables (…) C’est une connerie de ma part de les avoir utilisés au vu de la polémique qui est sortie après (…) J’en assumerai la responsabilité devant la Justice » a-t-il reconnu.

Interrogé à de nombreuses reprises, il refuse de livrer l’identité de la personne à l’origine de cette restitution. Auparavant, Alexandre Benalla affirme avoir remis ses passeports à l’Élysée fin août, soit après l’inventaire de son bureau fait par Patrick Strzoda, le 2 août, au cours duquel comme il l’a indiqué aux sénateurs : « les passeports n’y étaient pas ».

En ce qui concerne ses déplacements, 23 au total depuis août, l’ancien chargé de mission explique « par courtoisie » « avoir informé en son nom propre des personnes à la présidence ».

François Grosdidier a, enfin, chercher à savoir si par des informations qu’Alexandre Benalla détenait, il n’aurait pas « indisposé la sphère administrative ou technocratique » lors de son voyage au Tchad.

« Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage. On essaye d’expliquer un certain nombre de dysfonctionnements de la part de l’État (…) mais il ne faut pas en déduire que tout ça est dû à un secret ou des secrets que je pourrais détenir. Je ne détiens aucun secret » a-t-il une nouvelle fois assuré. « J’essaye juste de reprendre une vie normale ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le