Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »
Devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla a assuré que ces voyages effectués dernièrement n’avaient pas pour but de transmettre des informations qui pourraient embarrasser l’État. « Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage » a-t-il affirmé. ​

Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »

Devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla a assuré que ces voyages effectués dernièrement n’avaient pas pour but de transmettre des informations qui pourraient embarrasser l’État. « Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage » a-t-il affirmé. ​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par le sénateur LR, François Grosdidier est revenu sur ses propos liminaires concernant la remise de ses passeports par un membre de l’Élysée. « Ils m’ont été remis début octobre et ils étaient utilisables (…) C’est une connerie de ma part de les avoir utilisés au vu de la polémique qui est sortie après (…) J’en assumerai la responsabilité devant la Justice » a-t-il reconnu.

Interrogé à de nombreuses reprises, il refuse de livrer l’identité de la personne à l’origine de cette restitution. Auparavant, Alexandre Benalla affirme avoir remis ses passeports à l’Élysée fin août, soit après l’inventaire de son bureau fait par Patrick Strzoda, le 2 août, au cours duquel comme il l’a indiqué aux sénateurs : « les passeports n’y étaient pas ».

En ce qui concerne ses déplacements, 23 au total depuis août, l’ancien chargé de mission explique « par courtoisie » « avoir informé en son nom propre des personnes à la présidence ».

François Grosdidier a, enfin, chercher à savoir si par des informations qu’Alexandre Benalla détenait, il n’aurait pas « indisposé la sphère administrative ou technocratique » lors de son voyage au Tchad.

« Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage. On essaye d’expliquer un certain nombre de dysfonctionnements de la part de l’État (…) mais il ne faut pas en déduire que tout ça est dû à un secret ou des secrets que je pourrais détenir. Je ne détiens aucun secret » a-t-il une nouvelle fois assuré. « J’essaye juste de reprendre une vie normale ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le