Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »
Devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla a assuré que ces voyages effectués dernièrement n’avaient pas pour but de transmettre des informations qui pourraient embarrasser l’État. « Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage » a-t-il affirmé. ​

Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »

Devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla a assuré que ces voyages effectués dernièrement n’avaient pas pour but de transmettre des informations qui pourraient embarrasser l’État. « Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage » a-t-il affirmé. ​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par le sénateur LR, François Grosdidier est revenu sur ses propos liminaires concernant la remise de ses passeports par un membre de l’Élysée. « Ils m’ont été remis début octobre et ils étaient utilisables (…) C’est une connerie de ma part de les avoir utilisés au vu de la polémique qui est sortie après (…) J’en assumerai la responsabilité devant la Justice » a-t-il reconnu.

Interrogé à de nombreuses reprises, il refuse de livrer l’identité de la personne à l’origine de cette restitution. Auparavant, Alexandre Benalla affirme avoir remis ses passeports à l’Élysée fin août, soit après l’inventaire de son bureau fait par Patrick Strzoda, le 2 août, au cours duquel comme il l’a indiqué aux sénateurs : « les passeports n’y étaient pas ».

En ce qui concerne ses déplacements, 23 au total depuis août, l’ancien chargé de mission explique « par courtoisie » « avoir informé en son nom propre des personnes à la présidence ».

François Grosdidier a, enfin, chercher à savoir si par des informations qu’Alexandre Benalla détenait, il n’aurait pas « indisposé la sphère administrative ou technocratique » lors de son voyage au Tchad.

« Je ne détiens aucun secret sur qui que ce soit, je ne fais aucun chantage. On essaye d’expliquer un certain nombre de dysfonctionnements de la part de l’État (…) mais il ne faut pas en déduire que tout ça est dû à un secret ou des secrets que je pourrais détenir. Je ne détiens aucun secret » a-t-il une nouvelle fois assuré. « J’essaye juste de reprendre une vie normale ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexandre Benalla : « Je ne détiens aucun secret, je ne fais aucun chantage »
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le