Alexis Corbière dénonce la « contre-révolution macronienne »

Alexis Corbière dénonce la « contre-révolution macronienne »

Si Emmanuel Macron mène une « révolution », c’est une révolution en marche arrière pour le député de la France insoumise. Invité de « L’épreuve de vérité » – en partenariat avec Radio classique et l’AFP – Alexis Corbière s’en prend au discours du président de la République au sujet des aides sociales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Révolution ». Le titre du livre programme d’Emmanuel Macron publié durant la campagne présidentielle sert aujourd’hui le propos du député de la France insoumise. Invité de « L’épreuve de vérité » - en partenariat avec Radio classique et l’AFP – Alexis Corbière dénonce « une contre-révolution macronienne » qui met en péril les acquis sociaux des Français.

 « On développe en permanence un discours idéologique qui dit qu’il y a trop d’aides sociales, que tout ça coûte trop cher, alors que le même a consacré beaucoup plus d’argent aux plus riches de ce pays », tempête Alexis Corbière en critiquant la suppression de l’ISF et le maintien du CICE. Le député FI déplore le fait que la majorité fasse « avancer l’idée que ce qui est le plus beau en France (…) c’est-à-dire les outils de solidarité, sont vécus comme une forme d’assistanat ».

Pour Alexis Corbière, c’est « la question de la répartition des richesses » qui doit être posée. « La fortune personnelle de Bernard Arnault a augmenté l’année dernière de 30 milliards d’euros (…) ça représente la totalité des aides sociales de ce pays », s’indigne-t-il tout en alertant sur les dangers qu’induirait une aggravation des inégalités sociales.

Dans la même thématique

Alexis Corbière dénonce la « contre-révolution macronienne »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Alexis Corbière dénonce la « contre-révolution macronienne »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le