Alexis Corbière : Hulot a fait « une erreur politique » en entrant au gouvernement
Alexis Corbière était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de la France insoumise regrette que Nicolas Hulot ait accepté de faire partie du gouvernement Philippe comme ministre de la Transition écologique et solidaire, et pense qu’il « échouera » à faire changer les choses. Il a également réagi à l’accusation de parachutage de Jean-Luc Mélenchon à Marseille pour les législatives.

Alexis Corbière : Hulot a fait « une erreur politique » en entrant au gouvernement

Alexis Corbière était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Le porte-parole de la France insoumise regrette que Nicolas Hulot ait accepté de faire partie du gouvernement Philippe comme ministre de la Transition écologique et solidaire, et pense qu’il « échouera » à faire changer les choses. Il a également réagi à l’accusation de parachutage de Jean-Luc Mélenchon à Marseille pour les législatives.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Si « la présence de Nicolas Hulot est un crève-cœur » pour Jean-Luc Mélenchon, elle l’est également pour Alexis Corbière – « on apprécie beaucoup Mr Hulot » -, qui va même jusqu’à considérer qu’il s’agit d’une « erreur politique » : « Il est dans un gouvernement qui n’a rien d’écologique. Il n’aurait pas dû y aller. » Il doute qu’il ira au bout du quinquennat d ‘Emmanuel Macron mais, dans l’hypothèse où ce serait le cas, « il aura renoncé à ses convictions » estime le porte-parole de La France insoumise. Selon lui, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a même avalé sa « première couleuvre » en « rétropédalant » sur Notre-Dame-des-Landes.

Hier soir, invité sur le plateau du 20h de France 2, Nicolas Hulot a fait part de sa « conviction » qu’il existait des « alternatives » à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « J’espère que Hulot ne va pas marcher dans les pas de Macron qui est le roi du « et en même temps » » confie Alexis Corbière, qui rappelle que l’écologiste était un farouche opposant au projet. « Si une autre solution existait sans doute qu’elle serait apparue », ajoute-t-il.

Le ministère des Armées, « de la pure cosmétique »

Emmanuel Macron se rend aujourd’hui au Mali, pour afficher son soutien aux troupes françaises. Une visite « légitime » selon Alexis Corbière, qui remet toutefois en cause « la pertinence de notre présence » là-bas. « Si nous y allons c’est pour des raisons économiques », affirme-t-il. Et d’ajouter : « Beaucoup de choses peuvent être faites sans que les armes parlent immédiatement. » Il fustige des « choix de courte vue » faits, entre autres, par François Hollande, et redoute qu’ « Emmanuel Macron marche dans ses pas ». Quant à la nouvelle dénomination du ministre de la Défense, le ministère des Armées, c’est « de la pure cosmétique ».

À la tête de ce ministère régalien, Sylvie Goulard, qui succède à Jean-Yves Le Drian, placé pour sa part à la tête des Affaires étrangères. « Une fois que tous les barons de la Macronie étaient placés, on a mis une femme. » Alexis Corbière considère que c’est une « femme compétente », mais confie être en « radical désaccord » avec elle.

Corbière : le ministère des Armées, « de la pure cosmétique »
00:27

Macron, « un personnage amplement servi par la presse »

Macron, « un personnage amplement servi par la presse »
00:13

Le porte-parole de La France insoumise a également réagi aux critiques sur sa communication dont Emmanuel Macron fait l’objet. Hier, les journalistes n’ont pas été autorisés à assister à la sortie du Conseil des ministres, ni à la traditionnelle photo du gouvernement. Le Président  a également tenu à choisir ceux qui l’accompagnent actuellement au Mali. En réaction, une quinzaine de rédactions ont signé une lettre ouverte pour dénoncer ce verrouillage de la communication.

« Il nous arrive souvent de critiquer la presse mais il n’y a pas de société démocratique sans liberté de la presse », prévient Alexis Corbière, qui ajoute que « c’est assez paradoxal de la part d’un personnage qui a été amplement servi par la presse ».

Enfin, Alexis Corbière s’est exprimé au sujet des législatives, et notamment à propos de la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans la circonscription marseillaise. Il refuse d’entendre parler de « parachutage » : « J’en ai assez de cet argumentaire réac, nauséabond. » « Jean-Luc Mélenchon fait partie de notre patrimoine national, il est partout chez lui », conclut-il en reprenant les mots du leader de la France insoumise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Alexis Corbière : Hulot a fait « une erreur politique » en entrant au gouvernement
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le