Algérie: Griveaux souligne « la dignité et la retenue » des manifestants

Algérie: Griveaux souligne « la dignité et la retenue » des manifestants

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a salué lundi "le calme, la dignité et la retenue" des manifestants en Algérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a salué lundi "le calme, la dignité et la retenue" des manifestants en Algérie et a rappelé qu'il revenait "au peuple algérien de choisir ses dirigeants et son avenir".

"Nous observons avec beaucoup d'admiration le calme" des manifestants, a déclaré M. Griveaux à l'issue du Conseil des ministres. En insistant aussi sur "la dignité et la retenue" des "centaines de milliers (de manifestants) dans les rues d'Alger".

Ces manifestations se déroulent dans la capitale et plusieurs villes du pays pour protester contre la candidature à un cinquième mandat présidentiel que brigue Abdelaziz Bouteflika le 18 avril.

Face à cette crise, "la position française n'a pas varié" et "se fonde sur trois principes intangibles", a indiqué M. Griveaux. Le premier est que "l'Algérie est un pays souverain; c'est au peuple algérien et à lui seul qu'il revient de choisir ses dirigeants et son avenir", ce qui implique "la transparence et la liberté du processus", a-t-il expliqué.

"Les deux autres principes, c'est que l'Algérie est un pays ami de la France" et qu'elle est "un pays clé en Afrique et évidemment en Méditerranée". "C'est pourquoi la stabilité, la sécurité et le développement de l'Algérie sont essentiels", selon le porte-parole.

Dans la même thématique

Algérie: Griveaux souligne « la dignité et la retenue » des manifestants
3min

Politique

Référendum : « Qu’Emmanuel Macron ne pense pas se remettre au centre d’un jeu dont les Français l’ont écarté », affirme Boris Vallaud

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale s’est exprimé sur les potentielles annonces du président de la République sur TF1, ce mardi 13 mai. Si le chef de l’Etat envisage de consulter les Français par référendum, Boris Vallaud craint une consultation qui pourrait « diviser les Français », sur l’immigration ou la réorganisation territoriale notamment.

Le

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Algérie: Griveaux souligne « la dignité et la retenue » des manifestants
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le