Algérie: Griveaux souligne « la dignité et la retenue » des manifestants
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a salué lundi "le calme, la dignité et la retenue" des manifestants en Algérie...

Algérie: Griveaux souligne « la dignité et la retenue » des manifestants

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a salué lundi "le calme, la dignité et la retenue" des manifestants en Algérie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a salué lundi "le calme, la dignité et la retenue" des manifestants en Algérie et a rappelé qu'il revenait "au peuple algérien de choisir ses dirigeants et son avenir".

"Nous observons avec beaucoup d'admiration le calme" des manifestants, a déclaré M. Griveaux à l'issue du Conseil des ministres. En insistant aussi sur "la dignité et la retenue" des "centaines de milliers (de manifestants) dans les rues d'Alger".

Ces manifestations se déroulent dans la capitale et plusieurs villes du pays pour protester contre la candidature à un cinquième mandat présidentiel que brigue Abdelaziz Bouteflika le 18 avril.

Face à cette crise, "la position française n'a pas varié" et "se fonde sur trois principes intangibles", a indiqué M. Griveaux. Le premier est que "l'Algérie est un pays souverain; c'est au peuple algérien et à lui seul qu'il revient de choisir ses dirigeants et son avenir", ce qui implique "la transparence et la liberté du processus", a-t-il expliqué.

"Les deux autres principes, c'est que l'Algérie est un pays ami de la France" et qu'elle est "un pays clé en Afrique et évidemment en Méditerranée". "C'est pourquoi la stabilité, la sécurité et le développement de l'Algérie sont essentiels", selon le porte-parole.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le