Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »

Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »

Jeudi soir, lors de l’examen de la loi alimentation, les sénateurs ont adopté un article interdisant notamment l’appellation « steak » pour commercialiser des denrées alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il était minuit passé, lorsque les sénateurs ont adopté l’article 11 sexies. Celui-ci interdit « les dénominations traditionnellement utilisées pour désigner les denrées alimentaires d'origine animale (…) pour commercialiser ou faire la promotion des produits alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale ». La sanction peut aller de 50 000 € pour une personne physique et 300 000 € pour une personne morale ».

Le Sénat a également remplacé les termes « protéines animales » et « protéines végétales » issues d’un amendement du gouvernement. Les jugeant trop « floues », il les remplace par « denrées alimentaires d’origine animale », « denrées alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ».

La nuance est à chercher ici dans les termes « part significative ». En effet, un sous-amendement de la commission des affaires économiques du Sénat précise que si « un steak à l’oignon » ou « steak à la tomate » comporte « plus d'oignons ou de tomates que de produits d'origine animale », « l'interdiction posée trouverait légitimement à s'appliquer ».

En tout cas, les steaks de soja ne font pas vraiment fureur dans l’hémicycle. Quelques heures avant l’adoption de cet article, le sénateur centriste Pierre Louault les a qualifiés « d’immangeables ». « Ça me fait vomir » a-t-il confié, provocant quelques protestations sur les bancs.

Le sénateur Pierre Louault n'aime pas les steak au soja. "Ca me fait vomir"
01:08

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le