Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »
Jeudi soir, lors de l’examen de la loi alimentation, les sénateurs ont adopté un article interdisant notamment l’appellation « steak » pour commercialiser des denrées alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale.

Alimentation : le Sénat vote la fin des « steaks de soja »

Jeudi soir, lors de l’examen de la loi alimentation, les sénateurs ont adopté un article interdisant notamment l’appellation « steak » pour commercialiser des denrées alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il était minuit passé, lorsque les sénateurs ont adopté l’article 11 sexies. Celui-ci interdit « les dénominations traditionnellement utilisées pour désigner les denrées alimentaires d'origine animale (…) pour commercialiser ou faire la promotion des produits alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale ». La sanction peut aller de 50 000 € pour une personne physique et 300 000 € pour une personne morale ».

Le Sénat a également remplacé les termes « protéines animales » et « protéines végétales » issues d’un amendement du gouvernement. Les jugeant trop « floues », il les remplace par « denrées alimentaires d’origine animale », « denrées alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ».

La nuance est à chercher ici dans les termes « part significative ». En effet, un sous-amendement de la commission des affaires économiques du Sénat précise que si « un steak à l’oignon » ou « steak à la tomate » comporte « plus d'oignons ou de tomates que de produits d'origine animale », « l'interdiction posée trouverait légitimement à s'appliquer ».

En tout cas, les steaks de soja ne font pas vraiment fureur dans l’hémicycle. Quelques heures avant l’adoption de cet article, le sénateur centriste Pierre Louault les a qualifiés « d’immangeables ». « Ça me fait vomir » a-t-il confié, provocant quelques protestations sur les bancs.

Le sénateur Pierre Louault n'aime pas les steak au soja. "Ca me fait vomir"
01:08

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le