Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires
« Les fonctionnaires ont un statut extrêmement protecteur  » a justifié la candidate à l'élection présidentielle.

Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires

« Les fonctionnaires ont un statut extrêmement protecteur  » a justifié la candidate à l'élection présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, l’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, candidate à l’élection présidentielle 2017, s’est revendiquée comme la candidate gaulliste, et a critiqué la proposition de François Fillon de réformer la sécurité sociale.

« Ce que je dis, est qu’un président n’est pas là pour angoisser les Français, pour leur faire peur » a-t-elle critiqué. « Je pense que les Français ont besoin d’être rassurés pour donner la totalité de ce qu’ils font. (…) Je pense que la sécurité sociale est un acquis du gaullisme, il ne faut jamais l’oublier. Certes il y a des améliorations à faire, notamment contre les abus ».

Alliot-Marie sur Fillon : « Un président ne doit pas angoisser les Français »
01:28

Sur les fonctionnaires, l’ancienne ministre critique le « coup de rabot » du candidat de la droite et du centre, qui veut supprimer 500 000 postes. Toutefois, elle veut supprimer leur droit de grève, de manifester, et d’exprimer publiquement leur conviction politique et religieuse. « Les fonctionnaires ont un statut extrêmement protecteur. Ils ont en même temps des obligations qui sont celles d’assurer la continuité du service public en même temps que sa neutralité absolue ».

« Les femmes ne sont ni des vaches, ni des litres de lait ».

Interrogée sur la parité hommes-femmes, notamment dans le monde politique, Michèle Alliot-Marie a rappelé son opposition aux quotas. « J'ai voté contre les quotas parce que les femmes ne sont ni des vaches, ni des litres de lait. Je suis scandalisée quand une femme compétente est écartée au profit d'un homme incompétent, mais je suis tout autant scandalisée quand on met une femme incompétente à la place d'un homme compétent juste pour une histoire de quotas ».

Michèle Alliot-Marie a rappelé son opposition au système des primaires, et considère le quinquennat comme « une erreur ». « J’ai contribué à la campagne du référendum sur le quinquennat (en 2000). Je vais vous le dire, je pense que c’était une ânerie. Nous nous sommes trompés, il nous faut un temps plus long », appelant à allonger la durée à 6 ans.

Parité hommes-femmes: " Les femmes ne sont ni des vaches, ni des litres de lait ".
01:17

Alors que selon le Canard enchaîné, Michèle Alliot-Marie serait candidate à la présidentielle afin d’obtenir une investiture lors des élections législatives, cette dernière dément catégoriquement. « Je trouve que ceux qui disent cela ont des propos totalement minables, et que ça n’a aucun sens ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Alliot-Marie veut supprimer le droit de grève des fonctionnaires
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le