Allocation adulte handicapé : Laurence Cohen dénonce le «blablabla» du gouvernement

Allocation adulte handicapé : Laurence Cohen dénonce le «blablabla» du gouvernement

Après le rejet au Sénat d’une proposition de loi communiste visant à établir un meilleur calcul de l’allocation adulte handicapé, la sénatrice du Val-de-Marne regrette l’attitude du gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les annonces, ce jeudi, du comité interministériel sur le handicap ne seront pas de nature à calmer les élus communistes. « Le gouvernement dit faire de la situation des personnes handicapées une priorité pour le quinquennat. Pourquoi la ministre n’a pas soutenu notre proposition de loi qui allait dans le bon sens ? » a réagi la sénatrice (communiste) Laurence Cohen, qui s’est étonnée du silence de Sophie Cluzel, passé la discussion générale. « Ce gouvernement est sur des positions qui sont extrêmement raides, il n’accepte pas le dialogue ».

Le groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) avait déposé une proposition de loi pour supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui concerne plus d’un million de personnes dans le pays. Le texte a été rejeté en séance mercredi, en plus d’avoir reçu un avis défavorable du gouvernement.

La ministre accusée de « baisser les plafonds »

Au-delà du rejet de ce texte, l’élue du Val-de-Marne ne digère pas le double discours de la secrétaire d’État. « Elle dit qu’elle va augmenter l’allocation, mais elle baisse les plafonds, donc il y a des personnes qui vont encore être plus en difficulté. Donc ça, c’est du blablabla », s’est-elle emportée au micro de Sénat 360.

Le gouvernement a, certes, décidé de revaloriser l’AAH de 11%, portant son niveau maximal à 900 euros à la fin de 2019 (soit une hausse de 2 milliards d’euros sur le quinquennat), mais des associations et des élus de gauche reprochent au gouvernement les changements dans le calcul de la revalorisation de cette prestation sociale.

Sachant que le montant de l’AAH dépend des ressources du foyer et de leur écart avec un plafond, le gel de ce plafond va pénaliser certains foyers. La disparition pour les nouveaux allocataires d’un complément de ressources (de 179 euros), versées aux personnes les plus lourdement handicapées, est elle aussi pointée du doigt.

L’arrêt de la traditionnelle revalorisation de l’AAH au printemps, pour tenir compte de l’inflation, viendra elle aussi atténuer le coup de pouce accordé à l’AAH. Le gouvernement « ne donne que des bonnes paroles qui ne sont pas suivies d’actes », fulmine Laurence Cohen.

Quant aux sénateurs et sénatrices qui ont voté contre la proposition de loi du groupe CRCE, les cosignataires du texte ont mis leur menace à exécution, en demandant un scrutin public afin de publier les noms. « C’est un droit pour tout parlementaire, c’est publié au Journal officiel, donc ça n’a rien d’extraordinaire à ce que les noms soient publiés », a mis en avant Laurence Cohen.

Handicap : Quand les communistes réclament la transparence des votes
01:58
Handicap : Quand les communistes réclament la transparence des votes (sujet réalisé par Fabien Recker)

Dans la même thématique

Allocation adulte handicapé : Laurence Cohen dénonce le «blablabla» du gouvernement
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le