Allocation adulte handicapé : « Nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte », soutient Sophie Cluzel

Allocation adulte handicapé : « Nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte », soutient Sophie Cluzel

Après le rejet de l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées maintient sa position. Pour elle, seule la familiarisation des revenus permet de financer l’augmentation de l’allocation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une semaine après le rejet de l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapés, Sophie Cluzel campe sur sa position. La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées a déclenché une colère forte à l’Assemblée nationale après avoir bloqué le vote des députés sur la proposition de loi visant à exclure les revenus des conjoints du calcul de l’AAH. Le gouvernement a, en effet, décidé de bloquer le vote, c’est-à-dire mettre au vote l’article à l’exclusion de tout amendement. La méthode, rare, a beaucoup choqué au Palais Bourbon et la colère homérique du député communiste, André Chassaigne, a marqué les esprits.

Lors des questions d’actualités au gouvernement ce mercredi, le sénateur communiste, Gérard Lahellec a accusé la secrétaire d’Etat d’avoir « refusé de reconnaître l’autonomie des personnes en situation de handicap ». La sénatrice LR Pascale Gruny a, elle, lancé : « Vous avez empêché la tenue d’un débat légitime, le mécanisme actuel de calcul de l’AAH est injuste. Le bénéficiaire qui est en couple peut se retrouver en extrême dépendance. Allez-vous revenir sur votre position ? »

En face, Sophie Cluzel persiste et signe : « Aujourd’hui, notre système est basé sur cette familiarisation des revenus, c’est ce qui protège notre système social et nous permet de financer l’augmentation de l’allocation adulte handicapé qui a été de 2 milliards d’euros sur le quinquennat et qui représente 100 euros en plus pour chaque couple ».

La secrétaire d’Etat se défend de ne pas prendre en compte les personnes fragilisées par leur dépendance à leurs conjoints et défend sa propre réforme. « Nous corrigeons certaines inégalités en rehaussant le plafond, nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte, c’est une mesure de justice sociale et nous continuerons à ouvrir de nouveaux droits », promet-elle.

Au Sénat, certains entendent déjà déposer de nouvelles propositions de loi pour faire voter la déconjugalisation de l’AAH.

 

Dans la même thématique

Allocation adulte handicapé : « Nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte », soutient Sophie Cluzel
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Allocation adulte handicapé : « Nous aurons zéro perdant avec la réforme que je porte », soutient Sophie Cluzel
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le