Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol
La sénatrice Socialiste était l’invitée de Parlement hebdo ce vendredi 29 mai. Hier au Sénat, son amendement pour allonger les délais légaux de l’interruption volontaire de grossesse a été rejeté.

Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol

La sénatrice Socialiste était l’invitée de Parlement hebdo ce vendredi 29 mai. Hier au Sénat, son amendement pour allonger les délais légaux de l’interruption volontaire de grossesse a été rejeté.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le sujet était réel : les médecins le disent, le planning familial le dit aussi » assène Laurence Rossignol, interrogée sur les délais d’IVG. « On sait que le confinement, l'état d'urgence, la désorganisation des hôpitaux et la concentration du travail sur la réanimation ont eu un effet délétère sur l'accès aux IVG. » Depuis le début du confinement, la sénatrice socialiste se bat pour faire adopter un amendement qui permettrait temporairement aux femmes de recourir à une interruption de grossesse jusqu’à 14 semaines au lieu de 12 actuellement. Mais l’amendement a été à nouveau rejeté.

Pour Laurence Rossignol, le gouvernement a trouvé un allié de poids lors du vote au Sénat, jeudi 28 mai, pour refuser la modification temporaire de la période légale d’IVG. « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile à cet allongement des délais. À chaque fois qu'on les a alertés, ils ont dit ‘non, on reste dans les délais tels qu'ils sont’ » déclare la sénatrice de l’Oise. « Et ils ont trouvé hier, avec l'aile la plus conservatrice du Sénat, un excellent partenaire pour rejeter cet amendement qui pourtant a eu beaucoup plus de voix qu'ils n'en avaient eues les fois précédentes. »

« Je désespère de convaincre ce gouvernement, qui, je le rappelle, avait raconté qu'il faisait des femmes la grande cause du quinquennat, mais qui quand il est face à un vrai sujet sur la détresse des femmes est incapable de prendre la décision qu'il faut prendre. » Un état des lieux qui inquiète Laurence Rossignol, d’autant plus que les violences conjugales sont montées en flèche lors de la période de confinement. « Je rappelle que dans violences conjugales, il y a viol, et que l'augmentation des violences conjugales peut malheureusement aussi conduire à une augmentation des grossesses non-désirées ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Allongement du délai de l’IVG : « Le gouvernement a été obstinément buté et hostile » dénonce Laurence Rossignol
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le